Cartes routines matin/soir

Cartes routines matin/soir

riggiline . Publié dans Ateliers créatifs, Enfants / Parents, Suisse, Trucs et Astuces 91

CARTES ROUTINES DU MATIN ET DU SOIR

BRICOLAGE – A PARTIR DE 3 ANS

Les petites cartes routines vont permettent à l’enfant de s’amuser en les placent dans le bon ordre,et chaque jour a se repérer sur les tâches qui lui restent à faire avant de partir à l’école, la crèche, chez la nounou ou avant d’aller au lit, mais il va aussi se familiariser avec la notion de temps et d’heure. Alors ça se passe comment chez vous le matin ? Le soir ? Dans quelle ordre faites-vous les choses ?

COMMENT UTILISEZ LES PETITES CARTES ROUTINES ?

Présentez les cartes à l’enfant. S’il est tout petit, commencez par un seul tas, celui du matin (c’est le plus simple). Nommez avec lui toutes les cartes et ensemble disposez-les de façon à reproduire votre routine matinale.
Laissez-le ensuite faire tout seul ! Faites de même avec les cartes du soir. Faites lui bien remarquer que les cartes du matin et du soir ne sont pas de la même couleur.  Et n’oubliez pas les cartes câlins !!.

Si l’enfant est un peu plus grand, vers 4-5 ans, vous pouvez ajouter la notion d’heure. A vous de les inscrire en fonction de votre routine familiale !
Dès lors, les cartes ont un tout autre rôle. Elles deviennent des indicateurs pour l’enfants. A 7H00 petit déjeuner à 7h30 il faut être habillé… Etc… Un bon moyen de responsabiliser l’enfant afin d’être à l’heure à l’école !

LES BIENFAITS DES PETITS RITUELS DU QUOTIDIEN

Les rituels, les routines et les activités régulières procurent à l’enfant un sentiment de sécurité. Les routines familiales lui permettent d’être plus stable, plus coopératif, ce qui est toujours appréciable le matin, quand c’est la course pour être à l’heure  à l’école ! Les cartes routines représentant des habitudes claires vont aider  progressivement l’enfant à devenir autonome. Chaque famille à ses propres règles de vie. Le principe est de répéter les tâches dans un même ordre chaque matin : on se lève, on déjeune, on se lave, s’habille et se brosse les dents, on joue ; et chaque soir : on fait ses devoirs, on joue, on se met en pyjama, on range sa chambre, on brosse les dents, on lit une histoire et  dodo dans son lit !

Créez votre routine familiale. Faites vous confiance ainsi qu’à l’intelligence de votre enfant et à sa bonne volonté.

(Nous avons cherché pour vous sur « momes.net »)

 

Please follow and like us:
0

Comments

comments