Set of gay couple with children of different ages. LGBT male and female with babies. Homosexual family collection. Colorful vector illustration in cartoon style Comment parler d’homosexualité à votre enfant ?

Comment parler d’homosexualité à votre enfant ?

riggiline . Publié dans Droit et devoir des parents, Enfants / Parents 174

depuis le 18 mai 2013, la loi française autorise les couples homosexuels à se marier, au même titre que les hétérosexuels. Après nombres de manifestations et de gros débats, le combat pour le mariage gay a été gagné.

Mais il est important de préciser que grâce au mariage pour tous il donnerait accès à cette communauté à l’adoption et surtout, normalise leur situation afin d’assurer l’avenir de leurs enfants.

La communication est primordiale, est il est important d’expliquer aux enfants (surtout ceux d’un couple hétérosexuel) pourquoi on peut avoir deux mamans ou deux papas?! Les enfants peuvent être très méchants, mais c’est surtout face à l’incompréhension et à tout se qu’ils peuvent entendre autour d’eux (médias, voisinage…). Même si votre enfant ne vous pose pas de questions à ce sujet, vous pouvez prendre le devants : entre l’école, les copains et l’actualité, il va, sans doute être confronté à voir des camarades entourés de deux parents du même sexe ou en entendre parler.

Il n’y a pas vraiment d’âge pour en discuter avec votre enfant, l’important c’est que vous le croyez capable de comprendre. Pour les parents qui ont peur d’en parler, de peur d’orienter sexuellement vos enfants, sachez que se n’est pas parce que l’on tait l’homosexualité ou que l’on en parle toute la journée que votre enfant va devenir homosexuel. L’essentiel est de lui ouvrir l’esprit, d’être compréhensif. Si vous parlez simplement et sans jugement, votre enfant comprendra et ne jugera pas, vous n’avez qu’à expliquer qu’un homme et une femme peuvent tomber amoureux d’une autre personne du même sexe. Un enfant absorbe et boit vos paroles, il est très attentif à vos dires, ne soyez pas gêné, il pourrait le sentir et mal interpréter se que vous direz ensuite et penser que l’homosexualité est honteuse. il n’y a pas de « bonne manière » de parler d’homosexualité avec lui, c’est vous qui avait les cartes. Un enfant qui vous pose des questions, est un enfant prêt à tout entendre, pas la peine de repousser le dialogue. Ce n’est pas un sujet tabou. Il arrive parfois que les enfants posent une question du style : »comment on sait si on est homosexuel? », pas de panique, ça reste une question banal est anodine, vous n’avez qu’à lui répondre que c’est en grandissant que l’on découvre sa sexualité. Si vous êtes un peu fermé sur ce sujet, surtout n’oubliez pas une chose, il est venu à vous pour avoir une discussion, un vrai dialogue en fonction de son âge les réactions qu’il peut avoir vont être totalement différente : petit enfant, il oubliera très vite se que vous lui direz, pré-ado ou ado cela pourrait porter sur des craintes, rassurer le, ne le jugez pas, creusez la question pour savoir se qu’il ressent. Il ne faut pas contourner le sujet de risque à se qu’il se sente isoler. Il faut le guider comme bon vous semble dans votre rôle de parent. Ne le laissez pas dans le doute, l’inquiétude ou la peur.

 

 

Please follow and like us:
0

Comments

comments