3D rendering medical illustration of the pelvis bone Conseils Douleurs Pelviennes

Conseils Douleurs Pelviennes

riggiline . Publié dans Gynécologues, Le saviez-vous?, Non classé, Ostéopathie, Santé 118

Bien souvent, hommes et femmes vivent des douleurs pelviennes et la médecine n’arrive pas à aider.

Les informations qui suivent son diffusées par la FSO-SVO à l’intention des patients pour lesquels une approche ostéopathique par « toucher pelvien » est indiquée.

 

Certaines techniques de traitement par le toucher endovaginal ou endorectal ont été enseignées aux ostéopathes comme outil pour restaurer un équilibre musculo-ligamentaire au niveau du périnée ainsi qu’une meilleure mobilité du coccys et du système de soutien de l’ensemble utérus-vessie.

Pour éviter tout malentendu dans notre relation thérapeutique, nous vous proposons de lire les informations suivantes qui sont susceptibles de vous éclairer sur le pourquoi du choix de ces techniques dans le cadre d’une consultation ostéopathique.

Ces manipulations peuvent offrir une aide précieuse aux femmes et aux hommes souffrant de problèmes fonctionnels liés à la sphère génital, urinaire et anorectale et consultant pour des motifs tels que :

 

  • Les douleurs chroniques du bassin, de la hanche et du périnée,
  • Les douleurs liées à l’endométriose,
  • Les douleurs pendant les rapports (dyspareunies),
  • Les troubles liés à la régularité du cycle, aux douleurs de règles ou à l’absence de règles (dysménorrhées, aménorrhées),
  • Les troubles de la reproduction,
  • Les troubles inflammatoires et/ou infectieux à répétition,
  • Les problèmes de vessie et/ou de plancher pelvien (incontinence urinaire, vessie hyper-active, douleurs de la vessie et de l’urètre, difficulté à uriner, incontinence anale ou difficulté à aller à selles…),
  • Les douleurs coccygiennes, pubiennes et anales (après une chute, un accouchement, d’origine indéterminée…),
  • Certaines douleurs de la prostate et des testicules.

 

Plusieurs hypothèses soutiennent ces techniques, comme :

  • Un meilleur équilibre musculaire et ligamentaire aide au meilleur fonctionnement du périnée en général, de la vessie et du rectum en particulier.
  • Un système de soutien plus souple de l’utérus apporte une meilleure vascularisation et information nerveuse locale.

 

Dans le cadre de l’application de ces techniques, votre ostéopathe peut vous soumettre la liste d’autres thérapeutes dont au moins un du même sexe si vous le souhaitez.

Il vous est possible de vous faire accompagner si vous en ressentez le désir. Si vous ressentez une quelconque gêne ou malaise lors du traitement, il est impératif de le faire savoir à votre ostéopathe.

Les consultations avec techniques par le toucher endovaginal ou endorectal se comptent, en général, au nombre de une, deux ou trois. Elles peuvent se révéler plus nombreuses dans des cas bien spécifiques (endométriose, douleurs périnéales…). Le bien fondé de ces techniques et votre acceptation seront cependant réévalués avant chaque nouvelle séance.

Nous nous tenons évidemment à votre disposition pour toute question qui pourrait surgir d’ici à la prochaine consultation.

 

Décembre 2017

CED

Secrétariat Général – Rte du Lac 2 – CH- 1094 PAUDEX       Tél : +41 (0)587963352

Source : Anthony BIRADE – Ostéopathe D.O – Tél : +41 (0) 24 466 39 33

Please follow and like us:
0

Comments

comments