Printemps

Printemps

riggiline . Publié dans Editos, Suisse 162

RENOUVEAU

Il y a deux jours, douce bise et temps ensoleillé, (phénomène assez rare ces derniers mois pour que cela mérite d’être signalé) je marchais allègrement sur un pré en bordure d’un champ, le cœur léger et le corps bien délié, humant à plein poumons l’air vif, heureuse d’être en vacances. Je m’en allais cueillir de l’ail-des-ours dans un coin repéré lors de mes balades.
Je mangeais du regard les montagnes, les forêts, toute cette large et belle vallée de l’Intyamon, puis je baissais mes yeux vers mes pieds en m’exclamant: « Oh! Mais il y a des tonnes de dents-de-lions! » Quelques pas plus loin alors que je relevais la tête, je me figeai en m’exclamant:  » Oh! Mais il y a des tonnes de chevreuils! »
A cinquante mètres devant moi se tenaient quatre jeunes chevreuils. Ils n’ont pas bronchés, continuant de brouter, puis deux d’entre eux ont commencé à jouer à se poursuivre. Je suis restée un bon moment à les observer, ravie de cette belle rencontre. Petit à petit ils sont partis en galopant vers le talus de la forêt.
Trouvé le tapis d’ail-des-ours bien à l’écart du chemin forestier, petite cueillette dans cette abondance, me promettant de revenir pour y prélever ce dont j’ai besoin pour agrémenter mes salades printanières.

Le printemps est une saison que je redécouvre chaque année comme si cela faisait des siècles qu’il n’était pas apparu … C’est à chaque fois un miracle !!
Premières petites fleurs, nouvelle partition pour les chants des oiseaux, une lumière plus intense, des jours plus longs, quelle bénédiction !!

Certains recommencent à gratouiller la terre de leur jardin, plantent primevères colorées, pensées bienveillantes, renoncules et autres beautés autour des pousses de tulipes qui s’élancent vers le ciel. D’autres ont pour quelques descentes encore remis les skis, ou bien les ont remisés.

C’est le temps du renouveau où l’on trie sa garde-robe, nettoie à fond son logis en rêvant de pique-niques au bord d’un ruisseau, de randonnées en montagne.
C’est le temps des naissances, poulains, poussins et bébés humains (hé oui un max de conceptions entre juin et août, ah l’été, les vacances … 😉

C’est le temps de la renaissance, de cet élan de vie qui jaillit du profond de soi, de cette énergie qui monte pour relancer rêves et projets !!
C’est le moment de drainer son foie et de croire en soi. Ma fois c’est la saison qui donne juste envie de bouger, de sortir de sa léthargie, de danser et de chanter, de sourire à la Vie

Je vous souhaite un Joyeux Printemps !!

Ah il neige de nouveau … bon alors je retourne sous ma couette.

Marie-Pascale MONICO

Please follow and like us:
0

Comments

comments