Technique F.M. Alexander

Technique F.M. Alexander

riggiline . Publié dans Bien être, Le saviez-vous?, Maternité, Thérapies 136

Qui est F.M. Alexander?

Frédéric Mathias Alexander, né en 1869 en Australie, développe sa technique suite à un problème de voix qui l’empêche de poursuivre sa carrière de comédien. Il enseignera en Angleterre et aux Etats Unis jusqu’à sa mort, à l’âge de 86 ans.

La technique Alexander a environ un siècle d’existence et elle est surtout répandue dans les pays anglo-saxon.

La formation pratique et théorique demande 1600h de présence réparties sur 3 ans avec des formations continues pour certains pays qui reconnaissent la méthode dans leur assurance maladie.

Qu’est ce que la technique Alexander?

La technique Alexander favorise l’harmonie entre la pensée,l’action et la perception. Il s’agit d’un moyen d’améliorer l’efficacité dans le déroulement de la pensée et de l’action. Dans ce sens, il n’est pas question d’un comportement « juste » mais plutôt d’un usage conscient, équilibré de notre énergie.

« La technique Alexander nous enseigne à imprégner nos activités d’une plus grande intelligence, à caractère pratique; elle enseigne comment supprimer les réactions stéréotypées;elle nous montre comment faire face à l’habitude et au changement. Vous demeurez libre de choisir vos propres buts tout en acquérant un meilleur usage de vous-même pendant leur réalisation  » (Frank Pierce Jones)

Pour qui ?

Toute personne peut bénéficier des biens faits de la technique Alexander et la mette en pratique à tout âge.

Que vous travailliez à l’ordinateur, dans une activité manuelle, dans la vente, auprès de malades, dans l’enseignement ou à la maison, les artistes (comédiens, chanteurs, musiciens, danseurs…) et les sportifs, la technique Alexander s’intéresse à l’être humain dans sa globalité au travers de ses activités.

Pour quelles raisons choisir la méthode Alexander ?

  • Améliorer votre gestion du stress, prévenir ou alléger certaines tensions qui en découlent. Ces tensions peuvent entraîner des difficultés de coordination, des problèmes articulaires et musculaires, ainsi qu’une perturbation de votre respiration,
  • Aide et soutien à la réhabilitation après une opération, une blessure ou une maladie,
  • Apprendre à faire face avec plus de moyens à des maladies chroniques et à des infirmités,
  • Trouver un soutien pendant la grossesse et la préparation à l’accouchement,
  • Améliorer son développement personnel par la prise de conscience de ses habitudes,
  • Apprendre à tisser des liens entre ce qui se passe dans votre tête et ce que vous ressentez dans votre corps, pour vous amener une perception plus unifiée de vous même,
  • Apprendre à porter un regard neuf sur la façon dont vous aborder vos activités quotidiennes,
  • Développer  conscience et confiance en vous-même.
  • Développer votre énergie,
  • Accroître votre clarté de perception ainsi que votre sensibilité,
  • Libérer votre spontanéité, Surmonter vos peurs.

Comment se déroule une séance ?

Les séances sont individuelles en utilisant des situations du quotidien, tels que :

  • Se tenir debout,
  • Marcher,
  • Se lever,
  • Travailler à l’ordinateur,
  • Respirer.

Vous êtes guidés par le toucher et des indications verbales afin de faire l’expérience d’un plus grand équilibre et d’une meilleure coordination. Par l’expérience et l’observation, vous apprenez comment votre coordination fonctionne, vous découvrez de quelle manière vous générez des tensions et comment vous pouvez les prévenir ou les relâcher. Cette conscience vous permettra de fonctionner de manière plus efficace et unifiée.

Vous allez découvrir que cette coordination psychophysique vous est utile dans des situations et des activités plus complexes et exigeantes. La technique Alexander s’applique dans toute activité, n’importe quand et n’importe où.

Ainsi, vous avez la possibilité de trouver un équilibre, tout en devenant conscient de chaque chose que vous faites au quotidien.

La présence à soi-même est la première source d’équilibre.

Propos recueillit de Tine Gherardi – Diplomée ASPTA – Lausanne (CH)

Please follow and like us:
0

Comments

comments