ART THERAPIE

ART THERAPIE

riggiline . Publié dans Bien être, Suisse, Thérapies 2723

DESARZENS SandraDESARZENS Sandra
Art Thérapeute, praticienne de la relation d’aide et animatrice d’atelier d’expression créatrice et potière depuis 10 ans. : 1860 Aigle (Suisse) dans l’Atelier « Terre A Sens » (www.terreasens.ch).
1867 Ollon (Suisse) l’ Atelier Ficelle, atelier d’expression créatrice pour enfants et adultes, www.lesateliersdeficelle.ch

Ecole : L’Atelier à Genève en Suisse.

Pourquoi avoir choisi l’art-thérapie : Car, la matière est une magnifique façon d’accompagner les humains dans leurs difficultés de tous les jours.

Qu’est-ce que l’art thérapie ?

L’art-thérapie est un accompagnement thérapeutique de personnes en difficulté psychologique, sociale ou existentielle par la rencontre avec la matière.

Créer avec les matières c’est explorer ses ressources, c’est créer des formes, c’est jouer, sentir, toucher, raconter des histoires avec des images, des sons, des couleurs, des odeurs et des saveurs. Les matières sont la terre, le dessin, la peinture, les marionnettes, le collage, les mots mais aussi la musique, le théâtre, le mouvement.
L’art thérapie permet de s’exprimer différemment que par la parole.

Quel est l’objectif de l’art thérapie ?

L’objectif est de faire un travail thérapeutique qui passe par la matière et la parole. C’est mettre en forme ses souffrances, ses peurs et aller à la rencontre de ses ressources.

Pour qui ?

La population concernée est large, cela va des enfants (2,5 ans) jusqu’aux personnes les plus âgées (100 ans).

Pourquoi choisir de se tourner vers une telle thérapie ?

Car, elle offre différentes solutions pour accéder aux ressources profondes de l’être en utilisant le jeu, la créativité, la parole, l’écriture, les couleurs pour une mise en forme de leur problématique. On pourra, chez l’adulte, par exemple utiliser l’écriture.

Comment détermine-t-on le choix entre toutes ces matières ?

L’enfant ou l’adulte choisi le matériel qu’il aimerait explorer et avec lequel il aimerait créer.
Il est important de préciser qu’il n’est pas demandé de savoir peindre ou dessiner pour faire de l’art thérapie.

Conseil de l’art-thérapeute :

L’ art-thérapeute n’est pas dans le jugement de l’expression mais dans l’accompagnement des diverses émotions (surprise, joie, tendresse, colère …) manifestées au travers de la matière.

RSS
Follow by Email