Fruits and vegetables growing in compost including carrots, mushrooms, potatoes and lettuce Au mois de mai, on jardine !

Au mois de mai, on jardine !

admin . Publié dans Alimentation / Diététique, Bien être, Bonheur, Editos, Loisirs 233

Le jardinage, je m’y mets ? Ou est-ce encore une mode supplémentaire écologique pour vendre du matériel et de la bonne conscience ? Ça veut dire quoi ça permaculture, bio dynamie, en jachère, buttage, tubercule, terre battante…etc ? Dois-je devenir un professionnel pour planter ma salade ? Ouf !!!

Dans les sociétés occidentales, le jardinage n’est plus vital. Nous pouvons aller au marché et spontanément décider de s’acheter ce qu’il faut pour faire une ratatouille ou une salade de fruits. Par contre, l’homme moderne est dans l’urgence de se reconnecter à ses valeurs primaires. Par le jardinage, il est possible de retrouver en nous des liens forts avec la nature. Planter une graine et la voir pousser réanime cette relation « mère-veilleuse » avec la terre.

La bonne nouvelle, c’est qu’on n’a même pas besoin d’être un professionnel pour savoir planter des choux à la mode de chez nous ! On peut se lancer peut-importe notre expérience ! La première étape est de dégager un peu d’espace-temps. Ensuite, il s’agit de trouver l’endroit où l’on va planter. Ça peut être dans un jardin mais ça peut aussi être dans des pots sur le balcon, ou même sur des bottes de foins placés sur un toit. Il faut oser et essayer. Puis ensuite choisissez des variétés faciles, comme des courgettes ou des côtes de bette. Puis semez des graines dans des petits pots et acheter quelques plantons. Admirez les pousser, arrosez-les, parlez leurs aussi !

Au bout de quelques mois, vous aurez de quoi faire un repas ! Un moment magique. Mangez un aliment qu’on a vu grandir est la meilleure nourriture pour l’âme. Cela permet aussi de rendre hommage à nos ancêtres en se rappelant leurs modes de vies.
Il existe beaucoup d’informations sur le sujet. Lisez un peu, mais surtout essayez. Vous apprendrez tranquillement. Vous vous retrouverez dans l’observation intime des conditions météorologique et de mère nature.

On vous souhaite un super mois de mai, rempli de verdure, de fleurs et terre !
Sandra Vermette

Please follow and like us:
error0