Novembre, un chouette moment pour la rétrospection! Partez en voyage dans votre propre corps
Booster vos défenses immunitaires
Votre point de Bonheur: THYMUS
Le pervers narcissique
previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Shadow
Slider
BRAIN GYM

BRAIN GYM

riggiline . Publié dans Enfants / Parents, Le saviez-vous?, Thérapies 18522

Bouger pour mieux apprendre : la Brain Gym©

 

Votre enfant vous a peut-être surpris avec une drôle de gymnastique qu’il pratique juste avant ses devoirs : son professeur utilise la Brain Gym© à l’école.

 

images

Des mouvements pour un meilleur équilibre

« La Brain Gym©, c’est une série de mouvements qui aident le corps, le mental, les émotions à être en meilleur équilibre. » explique Aline Besonhé, praticienne et formatrice dans cette approche.  Elle est utilisée pour accompagner l’adulte, l’enfant à augmenter ses possibilités, qu’il s’agisse de communiquer, de s’organiser et se centrer émotionnellement, de bouger et se concentrer, de s’investir dans une tâche et de pouvoir prendre du recul. Tous ces mouvements ont un impact cérébral, ils aident à créer une connexion entre les hémisphères du cerveau, favorable aux apprentissages.  Sur le plan émotionnel, ils aident à mieux se sentir.

 

Respecter les rythmes de chacun

À chacun a son propre rythme. En exécutant les gestes préliminaires à une séance de Brain Gym©, nous apprenons à trouver notre propre rythme et à le respecter. En effet, nous n’apprenons pas tous à la même vitesse, ce qui est souvent oublié !  Par ailleurs, la  Brain Gym© met en évidence des vitesses d’exécution différentes selon que nous soyons en train d’apprendre (le mode de repérage) et ou que nous exécutions une tâche que nous  maîtrisons (le mode automatique). En tenir compte permet une meilleure intégration de ces compétences.  À contrario, ignorer ces étapes conduit à des exécutions de type purement répétitif, sans pouvoir faire nôtre ce nouveau savoir.  Or, la maîtrise d’une compétence entraîne plus d’autonomie, donc moins de nervosité, d’inquiétude.       

 

Bouger pour apprendre

Le corps humain est fait pour bouger. Or, l’école refrène le mouvement, alors que c’est la source d’information première d’un enfant : le petit appréhende son environnement en bougeant . Le mouvement, c’est aussi un apport d’oxygène. C’est donc une hygiène de vie, à articuler avec l’hygiène émotionnelle. Enfin, bouger, loin de conduire à la dissipation, peut aider à se recentrer. Songeons à la marche qui nous permet de trouver une idée…

 

On pense ET on bouge !

Ces exercices, exécutés de manière consciente pour en retirer le meilleur bénéfice, doivent être proposés par des professionnels ou en tout cas, des personnes très sérieusement formées. La pratique de ces mouvements croisés harmonisent nos différentes façons d’apprendre, ce qui  apporte de l’ouverture. C’est une école de l’observation : ici et maintenant, nous observons nos muscles, nos émotions, nos pensées en action. Le praticien puisera ensuite dans un répertoire de mouvements de base selon la problématique à traiter : on pense et on bouge ! C’est l’équilibre entre ces fonctions qui libère le potentiel de la personne. Ensuite, on observe s’il y a changement ou pas. Chacun peut se rendre compte directement du gain obtenu, et acquiert des outils pour son épanouissement.images-1

 

5′ par jour

Une séance quotidienne de 5′ est nécessaire pour un résultat. Fastidieux ? « La difficulté existe parfois depuis longtemps, il faut donc du temps pour désinscrire et recréer des connexions, réapprendre. C’est aussi une pause pour prendre soin de soi au quotidien. »répond A. Besonhé. Certains enseignants parviennent d’ailleurs à l’installer dans leurs classes, par exemple après chaque pause. D’autant que les exercices ne nécessitent pas forcément beaucoup d’espace, qu’ils se déroulent débout, assis ou couché. À la maison, il est idéal qu’un parent fasse les exercices préconisés avec son enfant ; c’est très stimulant pour tout le monde !

 

Aline Besonhé donne des ateliers

Parents-Enfants à Arlon et Neufchâteau ; Adultes Bellefontaine, Neufchâteau et très bientôt à Arlon

Elle forme à la Brain gym et reçoit en consultation individuelleimages-3

 

tél. +32(0)478 83 02 59

elixirdelextre@gmail.com

http://www.elixirdeletre.be/

Conférence le 26/09 au Centre Maluco, à Arlon sur enfant/parent.

 

J. Daloze

RSS
Follow by Email