Carnaval 

Carnaval 

riggiline . Publié dans Le saviez-vous? 78

On pourrait croire que Carnaval est juste une fête débordante de partout.

Carnaval est une fête qui existait déjà bien avant le christianisme. En effet, on la retrouve déjà chez les Grecs, sous une forme un peu différente. Depuis, Carnaval a emprunté divers masques pour parvenir jusqu’à nous tel que nous le connaissons.

Siècle après siècle, toutes les variantes de Carnaval ont toujours gardé une signification spirituelle commune: Régénérer le monde et les âmes.

L’absence de lumière en hiver contribue à faire perdurer cette signification : comment en effet ne pas craindre, au cours de ces longues nuits que la lumière pourrait ne jamais revenir ?

En fêtant Carnaval, que comprenons-nous ? Que la lumière n’est pas encore tout à fait là, mais pourtant on sent et on sait son retour, on en a la certitude ! La foi en son retour nous porte ! Nous fêtons alors bel et bien la régénération du monde et des âmes ! Alors quelle joie ! Nulle surprise alors que nous la faisons éclater par du bruit, des couleurs vives, des excès, des danses, des cris !

C’est la vie qui revient !

C’est cette joie insolente, excessive qui permet également de chasser l’hiver, comme cette créature bruyante, le djolomari, qui parcourt en février les villages de Serbie pour le chasser.

Et alors, sans en avoir conscience, au-delà de la fête déguisée, nous portons finalement en nous, en célébrant Carnaval, tout l’héritage de l’humanité qui nous a précédés en réitérant la même foi que nos lointains ancêtres dans le retour à la lumière.

Quelle erreur alors de croire que Carnaval est une fête débauchée, vulgaire, alcoolisée ! Sous les apparences avinées. Sous les masques, Carnaval nous apporte un des plus beaux messages spirituels qui soit : La nuit était là, mais au cœur de la nuit, il y a en chacun de nous la foi absolue que la Vie, la Lumière, reviendront toujours pour nous.

Chers lecteurs, je vous invite à vous imprégner du message spirituel de Carnaval pour ensuite le fêter dans la danse et la joie. En pleine conscience.

 

Nathalie DELLES

Please follow and like us:
error0