Décembre…
Décembre, un mot qui rime avec descendre. Et pourtant l’homme y associe les actions suivantes ; on boucle, c’est la fin d’année, on termine, on organise, on garde le rythme à fond. Ok pourquoi pas, mais à quel prix ?
Au coût de notre santé, de notre sommeil, notre porte-monnaie. Cette période est merveilleuse pour autant qu’on la vive dans l’équilibre de la nature. Considérer les besoins établis de notre société actuel va de soi et donc intégrons-les. Mais gardons dans la mire que cette saison nous amène un potentiel d’énergie relatif à l’hibernation.
Nous pouvons choisir de continuer à remplir nos obligations mais simplement avec un rythme plus lent. Révisons notre horaire pour permettre au corps et à la tête de bouger et penser un peu plus lentement. Exerçons la danse de la vie dans les mouvements au ralenti.
Voici quelques exemples concrets :
Préparez des repas simples, composés d’aliments simples. Ça vous prendra moins de temps et aussi moins d’énergie de digestion. Par exemple ; un riz blanc, avec un œuf, et un fruit pour dessert ou une soupe à la courge avec un peu de sel et du curry accompagné de pain complet et fromage. Restez dans la simplicité et soyez en fière.
Fermez votre téléphone de 20h à 10h puis de 11h à 13h. Cela condensera les moments de communication sur des plages horaires strictes et n’interrompra pas vos activités.
Vous mettez déjà une alarme pour vous réveiller ? Mettez-en une pour allez-vous coucher. Visez les 8 heures de sommeil ferme.
Pour conclure, j’aimerais vous proposer de passer un mois de décembre dans l’amour pour vous-même et pour les gens qui vous entourent. Restez connecté à la saison de l’hiver qui entre en scène ; par sa lumière, par son rythme tranquille, par ses couleurs réconfortantes et lumineuses.
Avec tous mes sincères vœux,
Amour et paix
Sandra Vermette