Drainage lymphatique manuel

Drainage lymphatique manuel

riggiline . Publié dans Bien être, Massage, Maternité, Remèdes, Santé, Suisse 1257

LA CIRCULATION LYMPHATIQUE

C’est l’eau de notre corps, c’est-à-dire un liquide incolore et transparent, occupant les espaces intercellulaires et drainé dans les vaisseaux lymphatiques. Elle apporte aux cellules des éléments venant du sang et

renvoie au sang les déchets cellulaires qui seront ensuite éliminés par les reins.

La lymphe intercellulaire est le résultat de la filtration du sang à travers les parois des capillaires sanguins. La lymphe vasculaire circule dans un système clos nommé réseau lymphatique, voie importante de drainage des tissus.

Les ganglions lymphatiques sont des masses rondes ou réniformes de tissu lymphatique. Ils se trouvent sur le trajet des vaisseaux et sont groupés essentiellement au niveau du cou, de l’aisselle, de l’abdomen et de l’aine, du creux cubital et du creux poplyté.

Les capillaires lymphatiques sont plus nombreux que les capillaires sanguins. Ils sont fins comme des fils de soie et peuvent donc être facilement traumatisés.

Les vaisseaux lymphatiques drainent la lymphe et la déversent dans le système veineux. Les ganglions lymphatiques en sont les relais. Nés de toutes les parties du corps, les vaisseaux rejoignent les gros troncs collecteurs, qui s’ouvrent dans les grosses veines du cou, c’est ainsi que la lymphe rejoint la circulation sanguine.

QU’EST-CE QUE LE DRAINAGE LYMPHATIQUE MANUEL m.o. DR. VODDER ?

C’est un massage léger (pression de 30 à 70 gr), doux, rythmé selon des parcours répétitifs nommés “chemins”, favorisant et accélérant l’écoulement de la lymphe, au travers des capillaires et des vaisseaux lymphatiques, en direction des ganglions.

Ce massage permet ainsi la réintégration de la lymphe dans la circulation sanguine, en l’empêchant de stagner dans les tissus.

LES  EFFETS

  • Effet anti-oedémateux et cicatrisant
  • Effet sur les défenses immunitaires
  • Amélioration de la microcirculation
  • Action antalgique et relaxante
  • Effet régénérant

INDICATIONS thérapeutiques

  • Lymphoedèmes primaire et secondaire y compris tête et visage Pré et post chirurgical
  • Pathologies orthopédique et rhumatologique
  • Pathologie vasculaire périphérique
  • Pathologie otorhinolaryngologique

Contact

Véronique BONNARD
Centre ETRE FAMILLE.eu – Place de l’Hôtel de ville 2 – 1867 OLLON (suisse)
Tél : 079 742 96 48

Please follow and like us:
error0

Comments

comments