Le drainage lymphatique par la réflexologie plantaire

Le drainage lymphatique par la réflexologie plantaire

admin . Publié dans Non classé 4001

Méthode élaborée par V. Bonnard et permettant d’aborder les cas difficiles, par exemple:

  • Médication lourde
  • Rhumatismes des parties molles (fibromyalgie)
  • Inflammations diverses et variées
  • Situations difficiles

Comment est née cette méthode ?

oreflex-logo2Un jour, confrontée à un cas qui ne me permettait pas de pratiquer une réflexologie traditionnelle, ni un drainage lymphatique manuel, mes mains m’ont “dicté” une autre façon de travailler, d’appliquer un soin adéquat.

Pratiquant le drainage lymphatique manuel, méthode originale du Dr Emil Vodder, depuis 1991 (année de mon premier diplôme), ainsi que la réflexologie plantaire (diplômée de la Bayly school of reflexology également en 1991), c’est forte de l’expérience pratique de ces deux techniques que j’en suis venue à mettre au point ma propre façon de travailler, qui répond ainsi à certaines nécessités, selon les pathologies rencontrées.

Dans la pratique de la réflexologie plantaire, nous rencontrons des contre-indications qui nécessitent une grande prudence, voire, même parfois, une gêne à travailler de la façon traditionnelle, tant l’excitabilité des terminaisons nerveuses que l’on rencontre dans les pieds est exacerbée risquant de provoquer des réactions indésirables, ou que l’on aurait préféré éviter, même si l’on dit que finalement “c’est positif”.

Selon la pathologie, l’envie n’est pas toujours là, de susciter des réactions parfois difficiles à supporter, même si l’on sait qu’un mieux-être suivra.

Parallèlement, dans la technique du drainage lymphatique, les contre-indications formelles sont beaucoup plus sévères, puisque l’on travaille en “plan direct” sur le corps. La surcharge amenée ainsi sur la sphère coeur-poumons, par exemple, pouvant être carrément dangereuse pour le patient.

Le drainage lymphatique par la réflexologie associe harmonieusement les deux méthodes, permettant un traitement qui rappelle la réflexologie en ce qui concerne les zones, et le drainage lymphatique par le message réflexe apporté tant dans la façon de travailler chaque zone, mais aussi par la répétition de chaque geste et de chaque chemin, ainsi que la “rondeur” du mouvement.

L’organisme comprendra le message transmis avec délicatesse mais fermeté : nous travaillons sur les pied, qui supportent le poids du corps, donc la pression est plus ferme que celle qui est exercée habituellement en DLM (entre 30 et 70gr).

L’effet est d’abord calmant, apaisant, sédatif, ce qui est le premier but à atteindre.

fleur-300x221Dans mon expérience, de véritables progrès sont survenus, très rapidement, dont voici quelques exemples :

  • les maladies auto-immunes, avec prise de cortisone se stabilisent, pour connaître une amélioration notable dans l’état du patient, et cela relativement rapidement
  • les états inflammatoires. comme le zona
  • les cas de grande nervosité, irritabilité
  • toutes les patologies amenées par un stress mal supporté, mal géré par l’organisme
  • asthme, essouflements, oppressions
  • hypertension
  • angoisses
  • etc

La sensibilité, l’écoute, l’empathie dont fait preuve le/la thérapeute lui dicteront comment appliquer ce soin, complètement ou partiellement, selon le cas.

Cette méthode fait partie de  l’enseignement de Véronique Bonnard

Place de l’Hôtel-de-Ville 2
1867 Ollon
www.oreflex.ch

RSS
Follow by Email