Enfant et l’Art-Thérapie

Enfant et l’Art-Thérapie

riggiline . Publié dans Ateliers créatifs, Bien être, Suisse, Thérapies 3397

 

L’Enfant devant l’Art-Thérapie

 

La rencontre avec la matière afin d’exprimer ses ressentis dans un jeu créatif, telle est la possibilité offerte par l’art-thérapie.

Pas besoin pour les enfants de savoir peindre ou dessiner, mais d’avoir le souhait de raconter autrement ce qui les préoccupe en réalisant des objets, après avoir choisi le matériel qui leur convient le mieux.

Mme Sandra Desarzens, art-thérapeute, anime différents ateliers à Aigle ainsi qu’à Ollon. Elle propose aux enfants un accompagnement dans un espace de création, qui leur permet de se ressourcer et de s’autoriser un autre regard sur leur histoire. Un cheminement se fait, tout en créant divers objets, que ce soit au moyen de la poterie, du dessin ou de tout autre mode d’expression.

Une « mise en forme de formes » se réalise, puis l’on peut utiliser l’objet créé afin de le décrire, de lui parler. Un large éventail de modes de création est ouvert aux enfants, qui peuvent utiliser la terre, les mots, le papier, la sculpture ou même des matériaux de récupération. Parfois ils réalisent des marionnettes en tissu, ou des figurines en pâte à modeler.

Les enfants peuvent jouer, créer, sentir des textures et raconter des histoires au moyen d’images, de sons, de couleurs, d’odeurs et de saveurs. En résulte une mobilisation de leurs ressources, une confiance qu’ils utilisent dans la réalisation de leurs créations et dans la vie quotidienne. (D’une forme à l’autre, ils prennent confiance et assurance afin d’utiliser ces ressources dans la vie quotidienne.)

L’art-thérapie est une forme de pensée, qui permet une mise en place des éléments d’une histoire et d’exprimer des choses de soi. C’est l’ouverture à la surprise, au nouveau et au renouveau.

Cet accompagnement thérapeutique s’adresse à des personnes de tous âges, en difficulté psychologique, sociale ou existentielle. Les ateliers s’effectuent en groupe ou en individuel, dans un cadre sécurisant et confidentiel.

 

Sophie Wilhelm    

Écrivain-reporter      

 Tél. +41 (0)79 409 20 29

sophie.w@bluewin.ch

 

     Sandra Desarzens  dsc0086_medium    Art-Thérapeute  Agréée ASCA

     Av. du Chamossaire 8

     1860 Aigle

     +41 (0)79 424 04 11 

     sandra.desarzens@terreasens.ch

 terreasens

                                       « Espace Terre A Sens« , art-thérapie, Aigle        www.terreasens.ch

 

« Les Ateliers de Ficelle« , poterie et création artistique, Ollon

RSS
Follow by Email