ENTORSES A REPETITION

ENTORSES A REPETITION

riggiline . Publié dans Santé 2807

Et voilà, encore une entorse et toujours la même cheville ! Mais pourquoi ? Une explication toute simple, vous avez mal soigné vos entorses précédentes !! Si, si, je sais que c’est vrai ; une entorse mal consolidée est source de récidive et peut vous faire entrer dans le cercle vicieux des entorses à répétition que l’on prend l’habitude de soigner par-dessus la jambe si l’on peut dire.

Vos chevilles portent le poids de votre corps, subissent des chocs tous les jours dus à la marche tout simplement. Les ligaments sont très fins, pas étonnant qu’ils se distendent parfois. Une entorse peut être plus ou moins grave et le sport n’est pas le seul responsable, un faux-pas sur un trottoir, le port de talons trop hauts … sont aussi des pièges à entorse comme il est vrai que des personnes sont naturellement facteurs à risque à cause d’une l’hyperlaxité ligamentaire.

Bien se soigner !

Bien se soigner c’est suivre un traitement jusqu’à son terme. Souvent, dès que l’on commence à pouvoir marcher sans douleur, on pense que l’on est guéri et on ne finalise pas le traitement. Or, une phase de soin totalement suivie est déterminante pour éviter les récidives.

Comment ça se passe ?

Après examen par votre généraliste ou par un urgentiste en clinique, une radio sera peut-être nécessaire pour évaluer la gravité de l’entorse et selon le résultat un traitement approprié vous sera appliqué.

  • les ligaments ne sont pas trop atteints, de simples chaussettes de contention peuvent suffire.
  • élongation des ligaments, l’orthopédiste préconisera une attelle de marche pendant trois semaines.
  • déchirure des ligaments, pose d’une attelle qui immobilisera la cheville trois à six semaines avec appui autorisé et déplacement avec béquilles.

Des exercices pour consolider

Après la cicatrisation, la consolidation par la rééducation. C’est important pour renforcer les muscles et les ligaments afin de bien stabiliser la cheville. Des séances de kiné sont souvent proposées. Suivez-les toutes avec attention, c’est l’occasion d’apprendre à faire des exercices que vous pourrez reproduire chez vous.

Exercice tout simple

Prenez appui sur le dossier d’une chaise, mettez-vous en équilibre sur les pointes des pieds, puis reposez les talons, d’abord cinq, puis dix, vingt fois.
Attention, cela ne doit pas être douloureux.

Travail sur planchette instable

Calez une demi-balle de mousse sous une planche de bois et posez le pied dessus pour faire bouger la planche tout en gardant l’équilibre.

Natation, aquagym, vélo

Ces sports sollicitent les chevilles sans faire peser le poids du corps sur l’articulation.

Les Chaussures

Piétons, marcheurs du dimanche, sportifs, vos chaussures doivent être adaptées.
Pour le quotidien évitez les talons trop hauts que ce soit tout simplement pour vous déplacer, courir dans le métro ou dans les escaliers du bureau.
Pour les sportifs, à chaque sport sa chaussure.
Pour tous, éliminez les sources et les risques de déséquilibre.

RSS
Follow by Email