Evitez le passage à l’acte

Evitez le passage à l’acte

riggiline . Publié dans Association, Droits de l'enfant, Enfants / Parents, Suisse 1674

Espace DIS NO Infos, N°2 – Mai 2015

Bilan après une année d’activité

L’année pilote de l’Espace DIS NO s’est achevée le 31 mars 2015. D’après les premiers constats, cette structure novatrice et unique en Suisse romande, qui s’adresse aux personnes ressentant une attirance ou des fantasmes sexuels concernant les enfants mais n’ayant jamais commis d’abus sexuel, semble répondre à un réel besoin.
Au vu de l’importance d’évaluer le travail effectué et ses retombées, un bilan synthétisant les principaux résultats est à votre disposition sur le site de l’Espace.
Outre les coulisses du travail accompli, vous y découvrirez qui a sollicité l’Espace pendant cette année, les principales demandes reçues, les défis rencontrés ainsi qu’un aperçu des démarches à venir.

Des résultats encourageants…

102 sollicitations, dont 25 provenant de personnes directement concernées ou de leur entourage, ont été enregistrées :

Espace-DisNo-graph2

Plus du tiers du temps de travail total a été consacré à des activités d’information et de sensibilisation, nécessaires pour faire connaître les prestations de l’Espace et susciter ces demandes.

Le site internet de l’Espace, en ligne depuis début 2014, a également suscité un vif intérêt avec plus de 1’500 utilisateurs pour 2’230 sessions. Parmi les pages les plus visitées se trouvent celles consacrées aux témoignages.

Pas de « profil-type » et l’envie d’un suivi thérapeutique adapté

Dans la diffusion de nos messages, nous portons une grande attention à la terminologie utilisée, afin qu’elle ne soit pas stigmatisante ou réductrice. Nous essayons ainsi de toucher le plus grand nombre de personnes qui pourraient être concernées par la prévention avant le premier passage à l’acte, sans cantonner celle-ci à la pédophilie. Les différentes problématiques évoquées par les personnes directement concernées ayant contacté l’Espace montrent que cette diversité est une réalité à prendre en considération :

Espace-DisNo-graph1

Les types de demandes des personnes directement concernées montrent également une grande ouverture à l’orientation vers un suivi thérapeutique :

Capture d’écran 2015-06-06 à 11.04.26

Pour assurer cette prestation, l’Espace a réuni un réseau de professionnels des soins spécialisés dans ce domaine et prêts à prendre en charge les personnes en demande.

Des défis pour la suite…

Au vu des résultats encourageants de cette année pilote, le principal défi de l’Espace DIS NO pour les mois à venir consiste à poursuivre les actions de communication pour encourager le plus grand nombre de personnes concernées, parmi lesquelles des adolescents, à sortir de l’isolement et à rechercher de l’aide.

Please follow and like us: