Histoire d’Eléphant

Histoire d’Eléphant

riggiline . Publié dans Editos, Le saviez-vous? 3507

Offrez … des éléphants !

Croisé lors d’une virée shopping dans la galerie Knauf à Pommerloch : une sympathique famille d’éléphants très colorée! Visite avec Olivier, un passionné du voyage et de son nouveau job. 

  • La rencontre avec un éléphanteau blessé

L’histoire a débuté en 2006, avec la rencontre en Thaïlande de l’ancien champion de natation Marc Spits et son fils Mike avec Mosha, un éléphanteau mutilé par une mine anti-personnel. Il s’agissait de réunir les fonds pour offrir une prothèse à équiper Mosha.

Marc et Mike Spits visaient le plus long terme. Est alors née l’idée de l’Elephant Parade: « Nous voulions réaliser quelque chose de structurel, quelque chose qui puisse être profitable sur le long terme. C’est la seule manière que nous ayons pour assurer à l’éléphant un futur soutenable. »        

  • Une exposition internationaleElephant Psychedelic Pop Art Design on White

Les Spits ont fait appel à des artistes pour décorer des moules de Mosha grandeur nature. La première exposition a eu lieu en 2007 à Rotterdam, aux Pays-Bas. Friends of the Asian Elephant Hospital à Lampang, où est soigné Mosha, fut la première organisation à bénéficier des fonds récoltés  par cette manifestation et ses produits dérivés.

Depuis Elephant Parade est devenue la plus grande exposition au monde de statues peintes d’éléphants.  Chacune de ces statues est une œuvre unique, mise en vente lors d’enchères après l’exposition qui a lieu chaque année dans une métropole différente.

  • De très beaux cadeaux

Un nombre limité de copies miniatures réalisées à la main et numérotées sont mises en vente. Le stand propose aussi des statuettes blanches avec un kit de peinture pour inciter les artistes en herbe à réaliser leur propre œuvre d’art. Au Grand-Duché de Luxembourg, c’est la très jolie galerie Zakka qui assure la promotion et la commercialisation de Elephant Parade.       

  • Préserver les éléphants

« Nous croyons au pouvoir d’un mouvement global pour rendre le monde plus heureux, affirment les communicateurs de Elephant Parade. Nos expositions d’art autour du monde créent des millions de sourires et augmentent l’attention sur le besoin de protéger les éléphants. » T.A.E.F., une organisation sans but lucratif, a d’ailleurs été créée pour redistribuer les fonds récoltés à des initiatives en faveur de la préservation des éléphants et de leur milieu de vie.

  • Plus d’informations sur :

www.elephantparade.com

www.zakka.lu

 

J. Daloze

www.jacquelinedaloze.be

RSS
Follow by Email