Interview de Jeff, dessinateur pour Etre-Famille

Interview de Jeff, dessinateur pour Etre-Famille

admin . Publié dans Littérature, Non classé 2968

« Bonjour ! Ouawww !! Je n’ai fait que quelques dessins, et déjà vous me consacrez une petite interview !!
Je suis très flatté, et bien sûr que c’est avec grand plaisir que je vais me lancer tête baissée dans cette série de petites questions ».

Bonjour Jeff ! En guise d’introduction, pourriez-vous vous présenter, et ainsi permettre aux lecteurs de vous connaitre davantage (études, profession, loisirs…) ?

« Jeff est ma signature « artistique » mais c’est aussi le diminutif de mon nom, Jean-François. Parler d’école, je dois bien l’avouer, me réjouit un peu moins. Je fabriquais beaucoup plus d’histoires imaginaires pendant mes classes que j’étais intéressé à ce que me racontait cette gardienne de cellule… la maitresse.
Je suis maçon de métier, comme papa, le travail physique et construire me plait bien. Puis la vie fait que je suis devenu vendeur, vendeur d’outils et matériaux de construction. Le contact avec les gens est un vrai bonheur.
Et enfin, mon loisir préféré, c’est faire rire, en musique, en dessin, et en histoire ».

Interview-Jeff-1

A quand remonte votre passion pour le dessin ?

« Depuis toujours. Je tiens ça de ma maman, mais je ne me suis jamais trouvé assez bon pour croire en mes capacités artistiques, jusqu’à ce que je rencontre ma femme qui me pousse et me donne confiance, j’ai de la chance ».

Quelles sont vos différentes sources d’inspiration (actus TV, journaux, internet, cinéma…) ?

« A peu près tout m’inspire, la vie de tous les jours, les gens, les situations, tout me fait rire, et puis il y a le gag du moment, soit cela vient d’un coup, soit je me mets à dessiner un peu n’importe quoi pour faire travailler la tête, l’inspiration, et tout d’un coup « PAF », l’idée arrive ! (Mais le  » PAF » ne fait pas mal, rassurez-vous) ».

Votre style graphique y faisant immédiatement penser, êtes-vous amateur de bandes dessinées, de mangas ou encore de films d’animation ? Si oui, quelles sont vos références, vos influences ?

« Mon style n’est pas encore vraiment défini, je me cherche encore un peu. Disons que le dessin « gros nez » me va mieux pour ce genre de gag .C’est sûr que la BD fait partie de ma vie, mais aussi les histoires comiques, les sketchs humoristiques, les films de Bourvil, De Funès, Galabru, Belmondo, Michel Leeb, Henri Salvador… ! La BD permet de mettre en scène des personnages complètement inventés, de les tordre dans tous les sens, de leur faire subir les pires situations sans qu’ils viennent se plaindre pour me dire que leur tronche n’est pas du tout adaptée à la situation romantique qu’ils sont en train de vivre avec miss blondinette !! Trop génial… et totalement libre.
Franquin, le papa de Gaston Lagaffe est mon auteur de BD préféré, mais aussi Bar2 du Joe Bar Team, Lambil et Cauvin des Tuniques Bleues, Titeuf, journal Spirou etc… ! Mais tout a commencé avec Boule et Bill et Yakari ».

Interview-Jeff-2

Pour réaliser un dessin, quelles techniques appréciez-vous et privilégiez-vous (crayons de couleur, peinture, dessin sur ordinateur…) ?

« J’aime le dessin sur informatique pour sa rapidité mais surtout pour tester les couleurs en quelques clics mais pour moi un dessinateur doit être capable de réaliser des dessins au crayon et au pinceau, c’est quand même la base ».

Que pensez-vous de la coexistence/concurrence entre le monde de l’édition et Internet ?

« Je ne crois pas qu’il y ait vraiment de concurrence entre édition et Internet. Je me dis juste qu’il y a de l’évolution dans ce domaine et que si avant Internet, l’édition avait la totalité du marché, maintenant il faut la partager, c’est tout, ni l’un ni l’autre ne va disparaitre, ils vont vivre ensemble, comme la photo et les caméscopes. On pensait que l’arrivée des petites caméras dans nos foyers allait faire disparaitre la photographie mais ça n’a pas eu lieu ».

Comment avez-vous été amené à réaliser des dessins pour Etre-Famille ?

« Les événements de la vie, aussi divers qu’ils soient, et par le « bouche à oreilles » (ma famille) m’ont fait rencontrer Line, avec son univers, ses bons conseils, ses secrets et bien entendu le site « être-famille ». Mais de toute façon, les bonnes choses viennent à vous, du moment que vous sachiez les accueillir. Si l’on rencontre Line, c’est qu’il y a un vœu personnel d’avancer dans la vie positivement, ce n’est pas par hasard. Chercher des réponses sur soi-même, un peu plus de sérénité, comprendre comment l’on fonctionne etc… Et puis (PAF !!) un jour, (oui je sais, encore paf….), suite à une discussion avec mon épouse, Line dit qu’elle cherche un dessinateur humoristique pour égayer le site, je n’ai pas hésité une seconde, nous nous sommes rencontrés et P….!! Voilà !

Votre avis sur le site Etre-famille ?

« Bien sûr que, je trouve le site être-famille génial. Comme son nom l’indique, il est concerné par tous les sujets qui tournent autour de la famille. Conseils santé, cuisine, idées de bricolages, jeux, livres, des phrases qui font du bien etc… Devenir une famille ne s’apprend pas à l’école, c’est incroyable que les choses les plus importantes dans la vie, comme par exemple les bases de l’éducation, de la santé ou comment soigner son enfant s’apprennent sur le tas, ou sur l’ainé de la famille (j’ai le droit de le dire, je suis moi-même l’ainé de trois enfants, ouïe…!).

Interview-Jeff-3

Tout ça pour dire que je suis très heureux de participer activement pour un site comme être-famille qui recueille moultes conseils de personnes d’expériences gratuitement pour faire ses propres armes en tant qu’apprenti maman ou papa, sans faire les expériences empiriques sur le premier de la famille (oups !). »

Avez-vous déjà eu l’occasion de publier d’autres dessins, sur internet ou en librairie ? Avez-vous d’autres projets ? Et enfin, car nous en avons tous au moins un: quel serait votre rêve ? »

« A l’époque, quand j’avais 20 – 21 ans, j’ai eu la chance de dessiner pour un journal de moto Suisse (qui n’existe plus maintenant). J’ai aussi beaucoup dessiné pour la société de musique dans laquelle j’évoluais, mais toujours en dilettante, avec plaisir mais sans m’y mettre à fond.
Aujourd’hui, la seule chose qui est différente est que j’ai quarante-six ans et que la passion pour le dessin et les histoires drôles n’est jamais partie, alors je dessine (rire !!). Mais plus sérieusement ».
Les Rêves … ! Soupir ! Heureusement que les rêves existent, mais le problème est que j’en ai dix fois trop. Mais dans l’absolu, je dirais que, ayant réalisé deux grands rêves :

  1. Avoir une famille remplie d’amour
  2. Mettre cette magnifique famille dans une jolie maison, mon rêve suivant serait de vivre de mes passions, le dessin artistique ou BD, et de l’humour ».

Voilà, vous savez presque tout, merci pour ce bon moment passé et surtout à bientôt au travers de petits dessins.
Bravo à Line et à toutes les personnes qui travaillent pour ce superbe projet.
A bientôt, Love,
Jeff »

Un grand merci à vous, et au plaisir de découvrir bientôt vos nouvelles réalisations sur le site !
Et longue vie à être-famille !

RSS
Follow by Email