Un jardin potager

Un jardin potager

riggiline . Publié dans Belgique, Le saviez-vous? 2514

Tous au jardin ! Le potager adapté de La Roseraie

 

À Etalle (sud-Luxembourg belge), les personnes âgées et les enfants jardinent ensemble.

 

C’est La Roseraie qui a pris l’initiative de ce beau projet fédérateur. Cette maison communautaire a pour objectif de rompre l’isolement des personnes âgées dans la commune d’Etalle. L’animatrice et l’équipe de volontaires formés souhaitaient développer, en collaboration avec la crèche « la Pirouette », un jardin potager adapté à ses bénéficiaires. Soutenu en 2013 par la Bourse « Bien vieillir en province de Luxembourg », ce projet a pu se concrétiser, et des activités se sont mises en place.

légumes d'hiver

Retrouver ses compétences et les partager

Bien sûr, le premier objectif reste de répondre à la demande des bénéficiaires de la Roseraie, qui était justement la création d’un jardin potager ! Des liens entre aînés et enfants se sont créés. Les aînés sont ravis de rencontrer les enfants ; les enfants, eux, s’ouvrent au monde extérieur et aux personnes âgées qu’ils n’ont pas forcément l’occasion de rencontrer en famille. En partageant leurs connaissances, les aînés retrouvent un sentiment d’utilité sociale, une valorisation de leurs compétences, souvent sous-estimées. C’est aussi un retour à la tradition : les aînés ont souvent jardiné lorsqu’ils étaient plus jeunes. c’est un plaisir de retrouver ces gestes, qu’il faut bien sûr adapter aux capacités physiques de l’heure !  Réaliser ces tâches de façon adaptée permet aussi de favoriser motricité et dextérité des aînés. Et aussi : la production de légumes enrichit le menu : cuisiner ce qu’on a cultivé, c’est une sacrée plus-value !

 

Le potager au milieu du village

Enfin, et ce n’est pas le moindre des aspects positifs de cette réalisation, le potager s’intègre dans le plan d’aménagement d’un espace commun : parc, aire de sports, plaine de jeux. Les villageois sont invités à mettre la main à la pâte et donner un coup de main.

Le potager communautaire, le nouveau lieu des convivialités ?

 

Source : Carrefour social et Santé, mars 2015

 

Informations :

http://www.etalle.be/roseraie2.html

 

Jacqueline Daloze

RSS
Follow by Email