Quelle alimentation pour nos enfants?

Etre Famille, vous présente un article d’ Anne-Marie Bertrand, praticienne en Ayurveda à Escale Indienne :

Traitement contre les poux

Diluez une cuillère à café de bicarbonate dans un bol d’eau tiède (plus pour le confort que pour l’efficacité : ça marche aussi  à froid) et frictionnez

La Maca ou Ginseng Péruvien

 

L’espèce Lepidium meyenii, qui comprend une forme cultivée et une forme sauvage d’aspect variable, a été décrite par Wilhelm Gerhard Walpers en 1843 d’après un exemplaire recueilli à Pisacoma (3 919 m d’altitude)

25 astuces pratiques pour la salle de bain

Il fallait y penser !

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Shadow
Slider

L’AYURVEDA

riggiline . Publié dans Bien être, Thérapies 1914

Etre Famille, vous présente un article d’ Anne-Marie Bertrand, praticienne en Ayurveda à Escale Indienne :

L’Ayurveda est un système médical global originaire d’Inde, où il est pratiqué depuis plus de 6000 ans, c’est la plus ancienne médecine du monde mais c’est aussi une philosophie de vie. Le mot Ayurveda vient du sanskrit et signifie « science de la vie ». (Ayu signifie vie et veda signifie savoir). On retrouve les premiers textes sur l’Ayurveda dans les « Vedas », les plus anciens écrits de l’humanité.

L’Ayurveda considère la santé et la maladie en termes holistiques, il aide la personne saine à préserver sa santé et la personne malade à la recouvrer, enseignant qu’un bon équilibre entre toutes les énergies du corps permet à chacun d’améliorer considérablement sa santé et d’utiliser son pouvoir d’auto-guérison. La pratique de l’Ayurveda aide à promouvoir le bonheur humain et la croissance créatrice.

Très différente de la médecine occidentale conventionnelle, l’Ayurveda valorise le bien-être physique, spirituel et émotionnel de la personne et lui permet ainsi de vivre en harmonie avec les lois de la nature et du cosmos. Il considère l’être humain dans son environnement, en fonction des cycles de la nature, de la journée, des saisons et des différentes étapes de la vie. Le style de vie et les habitudes alimentaires sont très importants pour garder une bonne santé.
En Occident, nous considérons que les gens sont fondamentalement les mêmes et nous traitons les symptômes plutôt que l’individu lui-même. L’Ayurveda considère au contraire chaque patient comme une personne unique, prenant en compte l’état mental autant que la santé physique et le diagnostic est basé sur la constitution individuelle du patient.

Les anciens sages de l’Inde reconnurent que la conscience et l’énergie se manifestent à travers cinq éléments qui sont présents dans toute substance, à des proportions variées et composent tout dans l’univers. Ces éléments sont partout et toujours ensemble dans toute chose, en une variété infinie de proportions. Un changement dans un élément affecte tous les autres.

Cette représentation des cinq éléments constitue le noyau central de la science ayurvédique. La combinaison de ces éléments entre eux donne naissance à trois énergies vitales appelées doshas : Vata (air et éther), Pitta (feu et eau) et Kapha (eau et terre). Cette théorie va nous permettre de connaître notre dosha dominant, c’est-à-dire notre constitution personnelle et le mode de vie qui nous convient :

vpkLes personnes Vata sont de nature enthousiaste, vive, mobile, agréable et de constitution plutôt mince, voire menue. Elles ont parfois tendance à être agitées, nerveuses, instables et stressées avec un sommeil perturbé et des heures de repas irrégulières.

Les personnes Pitta sont énergiques, dynamiques, efficaces et exigeantes, elles ont le goût de l’organisation et des belles choses. De tempérament fort, elles sont parfois irritées ou sous pression par excès d’activité, elles peuvent aussi se mettre facilement en colère ou développer la jalousie.

Les personnes Kapha ont une corpulence plus forte, avec une énergie moyenne mais constante, elles sont paisibles, calmes, tendres et tolérantes mais elles peuvent aussi développer des sentiments d’avidité, d’envie et de possessivité. De tendance à être sédentaires avec une intériorisation du stress, elles peuvent mettre du temps à prendre des décisions.

L’alimentation joue un rôle essentiel en Ayurveda car elle nous apporte tous les nutriments pour nous fournir l’énergie vitale et entretenir notre feu digestif. Nous recommandons une nourriture végétarienne fraîchement préparée avec des aliments vivants et des repas pris dans le calme afin de faciliter la digestion. L’Ayurveda enseigne que la plupart des maladies sont dues à un déséquilibre des doshas et aux toxines accumulées dans le corps. Il peut nous aider à retrouver l’harmonie, à purifier notre organisme et éliminer les déchets en nous orientant vers une vie plus naturelle et plus sereine.

Les massages font partie intégrante de l’Ayurveda, ils nourrissent et purifient le corps et l’esprit. Un véritable massage ayurvédique est une approcheshirodhara 4 holistique qui va bien au-delà des techniques de massage et de simple bien-être. Afin de pouvoir adapter le massage à la constitution (prakruti) et à la condition (vikruti) du massé, une connaissance des tempéraments et du niveau des toxines présentes est nécessaire. La formation professionnelle en massages ayurvédiques comprend l’étude des principes de cette médecine millénaire, l’anatomie humaine et le système nerveux, les maladies infectieuses et les contre-indications, le pouvoir guérisseur des huiles médicinales, des plantes et des herbes, les chakras, la respiration (pranayama), la relaxation et la méditation.

L’Ayurveda nous invite à vivre en harmonie avec la nature, à rester en contact avec les éléments dans le respect tous les règnes, il nous invite aussi à pratiquer le yoga et la méditation.

L’Ayurveda peut ajouter des années à la vie mais aussi et surtout de la vie aux années.

Anne-Marie Bertrand
Praticienne en Ayurveda
www.escaleindienne.com
www.veggiemeals.lu

Article en relation :
Escale Indienne
Quelle alimentation pour nos enfants
Recettes petit déjeuner
Recette KHICHADI
RSS
Follow by Email