3d illustration of blood plasma and the components of blood that flow from an artery Le sang

Le sang

riggiline . Publié dans Enfants / Parents, Le saviez-vous?, Science & vie 287

 

Le sang est le seul tissu liquide de l’organisme. Il circule à l’intérieur du cœur et des vaisseaux. Capable de fixer l’oxygène, il transporte également des milliers de substances indispensables à la vie.

Le sang représente environ 8% du poids corporel total, soit un volume de 4 à 6 litres pour un adulte en bonne santé. Sa couleur varie du rouge vif au rouge sombre selon son apport en oxygène. Ce mélange épais se compose 45% de cellules et de 55% de plasma.

Les trois grands types de cellules :

Les globules rouges appelés aussi Hématies ou érythrocytes sont des cellules qui ont perdues leur noyau et dont le cytoplasme n’est plus qu’un réservoir d’hémoglobine, une protéine pigmentée riche en fer qui donne aux hématies et au sang leur couleur rouge.

Le globule rouge ressemble à un beignet aplati, légèrement creusé au centre. Ce qui lui permet de se déformer au passage dans les capillaires étroits. Son diamètre moyen est 7.5 microns, son épaisseur de 2 microns. Le volume moyen d’un globule rouge est de 90 microns cube.

Pour 1 ml de sang on y retrouvera entre 4 à 5 millions de globules rouges, soit 13 à 14 g d’hémoglobine pour 100ml.

Il faut 6 jours à la moelle osseuse pour les fabriquer et leur durée de vie est d’environ 120 jours. Ils sont détruits par des cellules nettoyeuses, les macrophages, dont la rate est l’organe le plus riche.

 

Les globules blancs ou leucocytes sont des cellules complètes de 10 à 20 microns de diamètre. On les distingue selon les caractères de leur noyau et de leur cytoplasme.

 

Les polynucléaires ou granulocytes ont en réalité un seul noyau doté de plusieurs lobes. Ils sont aptes à se déplacer et à traverser la paroi d’un capillaire sanguin. Spécialisés dans la défense de l’organisme contre microbes et parasites, ils les phagocytent – les englobent – pour les détruire.

 

Les mononucléaires ont un noyau en un seul lobe. On distingue les lymphocytes T et B chargés des défenses immunitaires et les monocytes essentiels dans la lutte contre les virus et les infections chroniques.

1ml de sang contient 4000 à 10’000 globules blancs. Ils sont produits par la rate, la moelle osseuse et les organes lymphatiques. La durée de vie d’un polynucléaires est de quelques jours. Par contre pour le mononucléaire il varie entre quelques semaines à plusieurs mois.

 

Les plaquettes ou thrombocytes sont les fragments d’une énorme cellule de 60 microns de diamètre, le mégacaryocyte, qui se rompt quand elle arrive à maturité. Une plaquette mesure de 2 à 4 microns.

Les plaquettes ont un rôle très important dans la coagulation et la réparation des déchirures vasculaires. Elles sont d’environ 300’000/ml de sang. Elles forment un « clou plaquettaire » précurseur du futur caillot. Leur durée de vie est de 10 jours.

 

Le plasma est le liquide où vivent les différentes cellules. D’innombrables substances y sont dissoutes dans 90% d’eau. On y trouve 70 à 80g/l de protéines dont 60%d’albumine, diverses globulines dont les anticorps, les hormones, les facteurs de coagulation et de nombreux enzymes.

Les substances nutritives contenues dans le plasma sont le glucose, les lipides sous forme d’acides gras, de triglycérides et de cholestérol, les acides aminés, les vitamines.

On y trouvera aussi les sels minéraux (sodium, potassium, calcium, chlore, manganèse, magnésium, fer…) : Et des déchets comme l’urée, l’acide urique, l’acide lactique, la créatinine, le gaz carbonique celui-ci sous forme de bicarbonate.

 

Par toute sa composition le sang est définit par différent groupe sanguin en fonction des agglutinogènes (protéines antigènes) portés par les globules rouges.

Groupe A – B – AB – O

 

Toutes ses informations ne peuvent se substituer à l’avis de votre médecin en cas de problèmes de santé. Informations tirés de différents documents.

Please follow and like us:
error0

Comments

comments