Novembre, un chouette moment pour la rétrospection! Partez en voyage dans votre propre corps
Booster vos défenses immunitaires
Votre point de Bonheur: THYMUS
Le pervers narcissique
previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Shadow
Slider
L’ENFANT A BESOIN DE COMPRENDRE POURQUOI L’AMOUR ENTRE DEUX PARENTS N’EST PAS ETERNEL

L’ENFANT A BESOIN DE COMPRENDRE POURQUOI L’AMOUR ENTRE DEUX PARENTS N’EST PAS ETERNEL

riggiline . Publié dans Droit et devoir des parents, Droits de l'enfant, Editos, Enfants / Parents 4242

Au sein d’une famille, de façon générale, l’amour renvoie souvent à un profond sentiment de tendresse, d’attachement et d’affection qui se manifeste sous différentes formes et à des degrés d’intensité divers.

Au niveau psychique, il est considéré par la psychanalyse que les premières relations parents-enfants sont déterminantes dans l’esprit d’une personne et de sa perception de l’amour. On parle de relations généralement déséquilibrées, car les parents répondent au besoin de l’enfant. Ainsi en grandissant, l’enfant apprendrait à rééquilibrer cette relation. Si cet apprentissage échoue à tel ou tel moment, l’enfant devenu adulte peut conserver un manque de maturité s’il n’en n’a pas pris conscience et une perception de l’amour plus ou moins blessée. L’amour parental devrait donc apporter à l’enfant un repère stable de construction et d’organisation psychique. On peut dire que l’enfant construit ses représentations et ses comportements futurs dans la façon de donner et de recevoir de l’amour de ses parents. Trop d’amour ou/et pas d’amour de la part de ses parents génèrent pour l’enfant de la difficulté à construire son identité.

Au sein d’un couple, l’amour est souvent lié à des attentes. Lorsque le sentiment de choses attendues existe, le sentiment d’amour subsiste. Inversement, lorsque les choses attendues ne sont plus comblées, le sentiment d’amour s’estompe, s’éteint et disparaît. C’est ainsi que les chemins des adultes composant le couple se séparent.

Lorsque les parents d’un enfant se séparent, il est important de permettre à l’enfant de vivre ce bouleversement douloureux et de vivre la séparation de façon la plus harmonieuse possible. L’amour n’est pas éternel, mais la parentalité dure toute la vie. Face à une séparation de ses parents, l’enfant va donner une nouvelle définition à l’amour.

Lors d’une séparation, l’enfant ne doit pas rester avec des éléments sans réponses, ce pour éviter qu’il ne se forge des visions erronées. Esquiver une explication à un enfant et le laisser dans l’inconnu amène ce dernier à imaginer, à fantasmer ou à s’illusionner, ce qui contribue à ne pas harmoniser son développement et à ne pas lui permettre de trouver une nouvelle place dans la relation parents-enfant.

Dans une séparation, un couple doit rester parents. La manière dont un enfant peut accepter que ses parents ne s’aiment plus dépend en grande partie de la manière dont ses parents vont gérer la séparation.

RSS
Follow by Email