L’enfant et sa Famille

L’enfant et sa Famille

riggiline . Publié dans Belgique, Bien être, Enfants / Parents, Luxembourg, Thérapies 1892

Arlon : le centre Maluco, pour toute la famille, dans toutes ses dimensions

 

« J’ai conçu ce projet global à partir de mes parcours professionnel et privé » affirme Nathalie Zorn. Engagement et énergie, le ton est donné.

 

Mère de 4 enfants, dont 2 en difficultés scolaires, Nathalie est logopède, sophrologue et médiatrice cognitive émotionnelle.   Son expérience lui montre l’importance d’apporter une réponse globale aux différents besoins de l’enfant et de sa famille, au-delà de la demande ponctuelle.

Pour ce faire, elle s’entoure d’une équipe pluridisciplinaire marquée du sceau de la cohésion.

Après un premier entretien de repérage, toute demande est  traitée en équipe. Une proposition est faite à la famille dans le plus grand respect.

 

Prendre le temps ensemble

Une des grandes valeurs du centre réside dans le temps pris ensemble : avec la famille, avec l’équipe. En tant que médiatrice cognitive émotionnelle, Nathalie va s’attacher à la souffrance émotionnelle que peut vivre un enfant qu’on lui aura adressé en logopédie pour des difficultés d’apprentissage. Comme logopède, elle travaille à réconcilier l’enfant avec lui-même et les apprentissages, elle veille à éveiller son potentiel. « Il s’agit surtout, précise-t-elle, de ne pas identifier l’enfant au problème, de refuser les étiquettes. Quel soulagement lorsque l’enfant se sent compris ! »

images-5

Une équipe pluridisciplinaire

Une grande force de Maluco réside dans la pluralité de son équipe qui permet un traitement global de la demande, mais aussi garantit une intervision des intervenants.  

« C’est d’ailleurs pour cela que nous avons réuni nos stands dans la même pièce », sourit Nathalie.  Laurence Colling est aussi logopède, spécialisée dans le langage oral, alors que Nathalie s’intéresse plus à l’écrit. Marjorie Van Loo est neuropsychologue. A ce titre, elle vérifie les questions de mémoire, d’attention, … tout ce qui intervient autour des apprentissages et peut bloquer le processus.  Aline Besonhé, déjà présentée sur ce site, est kinésiologue et praticienne en Brain Gym.

Marie-Jeanne Poncin est art et relaxo-thérapeute. Carine Thibert est coach thérapeutique et va surtout s’intéresser à l’énergie de la personne. Patricia Bertrand est conseillère conjugale et familiale, et mène les entretiens cliniques. Elle se réclame d’une approche humaniste à la fois analytique et systémique. Claire Fresing est sophrologue et coach. Elle anime des ateliers pour enfants, adolescents et adultes, dans des thèmes divers, dont la préparation à l’accouchement, par exemple.

 

Maluco se veut un centre de références, parmi d’autres auquel d’ailleurs il n’hésite pas à adresser les demandes si sa fréquentation demande un trop grand effort, ne fit-ce qu’à cause des distances.

« Il en faudrait beaucoup d’autres, insiste Nathalie, pour répondre aux demandes sans obliger à de  longs déplacements. » :  une problématique bien connue des habitants de la campagne…

 

 

information et contact :images-4

www.centremaluco.org

anveue de Mersch, 108 – 6700 Alon (BE)

tél. +32(0)63 22 91 25

 

 

J. Daloze

www.jacquelinedaloze.be

Please follow and like us:
error0