Les 3 états qui plombent la joie du coeur

Les 3 états qui plombent la joie du coeur

admin . Publié dans Bien être, Bonheur, Kinesiologie, Kinessence – Mireille Durig, Suisse 95

Le cœur nous permet d’exprimer la joie de vivre. Le péricarde est l’enveloppe qui protège le cœur. En MTC, c’est l’énergie du Maître du Coeur qui est relié au péricarde.

Trois états peuvent plomber notre joie de vivre et rendre notre vie plus difficile qu’elle ne l’est réellement.

  1. Le programme de perfection
  2. La culpabilité
  3. Le besoin de contrôler (se contrôler soi et les autres)
  • a. Souvent hérité de nos parents et de nos ancêtres, le programme de perfection nous condamne à vivre sous pression. Tapoter le point karaté (3 Intestin grêle), en disant « je lâche le programme de perfection ». Ajouter encore : « j’ai le droit de me tromper ». Prendre en compte les ancêtres avec la phrase : « Même si mes ancêtres sont restés enfermés dans un programme de perfection, je me donne le droit de lâcher ce programme ». A partir de là, on peut garder l’envie, ou le besoin d’avoir des exigences élevées : la perfection sera vécue alors comme un chemin et non plus comme une destination à atteindre coûte que coûte.

  • b. La culpabilité nous enferme dans le passé. Tant que nous entretenons cette émotion, nous restons attachés au passé et cela nous empêche de profiter pleinement de notre présent. C’est comme un fardeau qui nous alourdit. Nous avons le plus souvent appris à pardonner à ceux qui nous ont blessé mais trop peu souvent, nous nous donnons le droit de nous pardonner, de faire la paix avec nous-même et de savourer ainsi l’instant présent.

  • c. L’excès de contrôle vis-à-vis de soi-même ou des autres rigidifie le cœur. Cette dureté de la tête et du mental prennent le dessus dans la relation, le cœur n’a pas l’espace nécessaire pour bondir de joie. Il manque alors une certaine ouverture et le péricarde s’en ressent.

Le trajet du MC est situé entre le mamelon et le majeur. Il nous invite à faire circuler le donner et le recevoir. Vivons donc le coeur et les mains ouvertes !

Et vous ? Y-a-t-il un de ces états que vous reconnaissez chez vous ?

KINESSENCE
Route de Gingins 5
1274 GRENS sur Nyon

RSS
Follow by Email