LES BIENFAITS DE LA MARCHE

LES BIENFAITS DE LA MARCHE

riggiline . Publié dans Loisirs 2657

S’il est une activité physique qui ne nécessite pas un gros investissement financier c’est bien la marche à pied. Mais au fait pourquoi utilise-t-on parfois cette expression « car on ne voit pas comment on pourrait marcher autrement qu’ à pied ? »
Mode de locomotion de l’homme, elle lui permet d’effectuer avec aisance et confort ses diverses activités et lui donne de la hauteur par rapport à la position inconfortable dite « à quatre pattes » adoptée provisoirement à la petite enfance.
Mais c’est aussi une activité, un sport qui procure détente, bien-être et chose importante, qui peut se pratiquer en toute saison.
Elle exige seulement de bien choisir des chaussures et des vêtements adaptés. Elle peut s’exercer au départ de son domicile donc sans être dépendant d’un moyen de locomotion mécanique.Groupe de marchurs aux bâtons
Elle ne provoque aucune pollution, ne fait pas de bruit et ne nécessite ni moteur, ni installation particulière.
La marche est reconnue par la médecine indispensable à la santé et est particulièrement indiquée pour les personnes souffrant de certaines douleurs chroniques. C’est un excellent anti-dépresseur car elle permet l’évasion et « vide la tête ». De plus le fait de marteler le sol du talon lors du déplacement provoque des vibrations et renforce la densité osseuse ce qui est bon pour le squelette.
La marche, par son rythme lent ou rapide, libère l’esprit, permet de découvrir son environnement, d’être au contact de la nature par la vue, l’ouïe ou l’odorat. Elle oxygène le cerveau, favorisant la réflexion. De nombreuses œuvres littéraires n’ont-elles pas été composées en marchant, dont les célèbres « rêveries du promeneur solitaire » de JJ Rousseau ?
C’est aussi mais surtout une activité qui, pratiquée en groupe, favorise les échanges, resserre les liens, ce qui entraine un enclin plus naturel de se tourner vers les autres, de les découvrir.
Si vous êtes séduits par tous les bienfaits de la marche alors sautez vite dans vos chaussures et partez sillonner les sentiers.
Vous rentrerez le cœur joyeux !

Alain .

RSS
Follow by Email