L’Ethique

L’Ethique

riggiline . Publié dans Bien être, Petites réflexions 130

Pour une éthique au service de tous

 

Avoir une éthique au service de tous, qu’est ce que cela veut dire ?

 

Avoir une éthique, c’est avoir une morale, une droiture, une honnêteté, une posture verticale face à la vie. C’est une éthique multifacettes : personnelle, conjugale, professionnelle, amicale, amoureuse.

Au départ, et de façon naturelle, on pense l’éthique en terme individuel, personnel. Cette éthique est notre ligne de conduite , ce qui permet à chacun d’entre nous de mettre du sens dans sa vie, de savoir quelle est sa mission de vie, d’être davantage heureux, de souffrir moins et de ne pas faire souffrir . L’expression latine «  Non nocere » – ne pas nuire- prend alors tout son sens et doit être un des piliers de nos éthiques individuelles.

Car en effet, cette éthique que nous nous sommes donné, que nous avons construit nous mêmes, intimement, qui nous convient à nous seuls et qui nous anime, cette éthique individuelle ne peut exister sans une constante référence, une constante coexistence à autrui : éthique amoureuse, professionnelle, amicale etc.

Il nous revient alors de mettre tout en œuvre pour que notre éthique, empreinte de responsabilité, de souci de l’autre, de cohérence (en somme, de « non nocere »), puisse donner toute sa pleine mesure et que la communauté dans laquelle nous évoluons puisse en récolter les fruits.

De ce fait, conscientiser son éthique comme étant une éthique au service de tous devient alors une magnifique œuvre d’intelligence et de paix .

 

 

Nathalie D.

Please follow and like us:
error0