LIBRAMONT-NEUFCHÂTEAU : L’AKDT, « LIEU DE FORMATIONS, TERRE D’EXPRESSIONS ».

riggiline . Publié dans Belgique, Loisirs 2736

Avec les grandes vacances revient l’AKDT. Depuis 52 ans, elle ouvre les portes d’établissements scolaires à des ateliers et stages artistiques. Côté jeunes, pas moins de 13 stages sont destinés aux enfants et adolescents de 5 à 17 ans, dont un tout nouveau stage en danses folkloriques. De quoi s’extérioriser, créer, imaginer et surtout échanger, …

Musique !

À côté des trois stages « Enfants-phares » qui rencontrent chaque année un immense succès auprès des plus jeunes, certains stages sont ouverts dès 8 ou 10 ans et d’autres sont réservés aux adolescents. C’est le cas de « Rock & belles oreilles ! » où les ados à partir de 14 ans pourront apprendre à jouer en groupe et approfondir leurs connaissances du répertoire et de l’histoire du rock.

Dessin et cieAKDT

En Arts plastiques, l’année 2014 réserve de nombreuses nouveautés. Un stage de BD « Bande dessinée : dessin, couleur, petit scénario » permettra aux enfants de 9 à 12 ans d’inventer une histoire, de donner vie aux personnages et d’écrire des dialogues tout en abordant diverses techniques de dessin. Les ados ne sont pas en reste puisque deux stages leur sont destinés. « Réaliser une carte géographique géante » où les 13-15 ans partiront à la découverte du site, de ses alentours mais également d’œuvres d’artistes et de techniques de dessin et peinture originales. « Un geste, un son, une composition » emmènera les 13 à 16 ans dans une sorte de laboratoire gestuel, sonore et visuel : traduction d’un univers sonore en réalisation plastique ou gestuelle.

Danses et musique traditionnelles

Pour la première fois, le secteur des Danses et musiques traditionnelles propose un stage de danse folk entièrement destiné aux enfants de 8 à 12 ans. Carine De Lauw et Remi Decker animeront « Danse folk trad enfants ». A travers des jeux d’écoute, de rythme, les enfants seront tantôt musiciens, tantôt danseurs.

Théâtre et cinéma…

Depuis plusieurs années, les Arts du spectacle développent l’offre des stages destinés au jeune public. Cette saison ne fait pas exception. Au programme, trois stages pour enfants et deux pour ados. Dans « Exploration Théâtrale », les 10-13 ans exploreront les terrains inconnus au moyen de jeux et de techniques de théâtre. Le stage « Initiation au cinéma d’animation » pour les 9-12 ans présente la réalisation d’un film d’animation en passant par tout le processus de création : invention de l’histoire, conception plastique des personnages et des décors, bande sonore. « En piste ! jeux clownesques et acrobatiques » propose aux 9-12 ans de découvrir l’univers des clowns par des jeux d’improvisation, de rythmes et même d’acrobaties et des jeux d’équilibre. Les ados de 13-17 ans ont aussi droit à leur stage de clown « A la rencontre de son clown » dans lequel ils pourront découvrir leur personnage clownesque. Enfin, depuis de nombreuses années, le stage « Le premier pas de l’acteur » pour les 14-17 ans, aborde différentes techniques comme le training vocal et corporel, l’espace, les 5 sens, le travail des émotions, la création d’un personnage, l’improvisation.

N’hésitez plus, foncez vers cette belle aventure.

Informations et inscriptions : www.akdt.be

RSS
Follow by Email