L’inconscient

L’inconscient

riggiline . Publié dans Le saviez-vous?, Non classé, Suisse, Thérapies 2147

QUI EST-IL ??

 

L’inconscient est une partie de notre forme pensée décrit en psychologie se déroulant hors de la sphère consciente de l’esprit humain. Nous recevons perpétuellement dans notre cerveau des milliards d’informations comme :

  • des variations de lumière,
  • des couleurs,
  • des tailles,
  • des formes,
  • des matières,
  • des positions,
  • des fonctions,
  • des histoires,
  • des sons,
  • des variations de température,
  • des mouvements….

2 milliards d’informations par seconde sont perçues par notre inconscient, pour 5 à 9 informations gérées par notre conscient.

Choisissons un exemple :

  • Avoir soif durant une promenade : Cette sensation de déshydratation subtile fait réagir immédiatement notre inconscient. Qui dit déshydratation , notre regard se met immédiatement à la recherche de l’eau. Notre ouïe, a être attentive au bruit de l’eau qui coule. Notre peau va être sensible à l’humidité de l’air ainsi que notre odorat. Tout ceci en quelques secondes.

Notre cerveau se met en mode survie et nous transmet les réflex nécessaires pour satisfaire cette soif. Les évènements du passé peuvent amplifier ces réflex. Toutes les informations perçues sont filtrées dans l’instant présent par notre conscient. Celui-ci étant incapable de gérer cette masse d’information en temps réelle . Alors il préfèrera en faire une synthèse. Ce qui va entraîner des agissements, des attitudes, des comportements, des réflexions à notre insu. Et deviendront des habitudes. Nous pouvons considérer que toutes ses milliards d’informations venant de l’inconscient, au semblant inutiles, vont guider nos choix et notre vie. Le cerveau primaire, appeler aussi reptilien ou état de survie, nous permet de sélectionner les informations qui confirment notre vision du monde. Ce qui veut dire que nous ne voyons que ce que nous croyons. Alors il  est impératif de prêter attention à nos croyances limitatives qui nous manipulent à notre insu.

En résumé : notre conscient est :

  1. Linéaire,
  2. Analytique et logique,
  3. Séquentiel.

notre inconscient est :

  1. Créatif et émotif,
  2. Holistique,
  3. Associatif.

Notre cerveau réceptionne environ 90% d’informations dite inutile qui se déroulent dans l’inconscient. Et qui va consommer 99% d’énergie. Maintenant nous comprenons pourquoi nous sommes fatigués après avoir vécu des émotions fortes malgré notre cartésianisme, notre esprit rationnel qui calcule et planifie tout au long de nos journées.

En réalité, notre inconscient est le gouvernent de notre être psychique et corporel. Tout ce que nous percevons, ressentons, regardons, écoutons, sentons, est influencé par ce que nous croyons et pensons. La peur agira sur notre respiration, les battements de coeur, la couleur de notre peau, notre odeur, notre posture. Non seulement l’inconscient est tout ce qui vient d’être cité. Mais il a avant tout une grande particularité. Il ne fait pas la différence entre l’imagination et la réalité. Nous l’avons tous expérimenté en regardant un film ou à travers la lecture. Les émotions et les réactions physique ne manque pas sans que nous les choisissions. L’inconscient traite tout au premier degré. Ce qu’il perçoit , il le croit. Tout ceci a été prouvé par l’imagerie médicale : un mouvement imaginé ou effectué utilise la même zone du cerveau.

En allant rechercher dans nos souvenirs des sentiments, des situations, des sentiments agréables nous pouvons constater que notre système énergétique est dynamisé. Donc notre système nerveux se retrouve dans un état positif. A travers ses quelques lignes nous comprenons que l’inconscient et le conscient travaillent ensemble mais restent totalement indépendant de l’un et de l’autre.

Lorsque nous nous trouvons dans des automatismes de pensées liés aux peurs, à l’estime de soi, à des croyances limitatives. L’inconscient est un puissant allié pour tout déprogrammer. Pour ce faire, différentes méthodes thérapeutiques peuvent être utilisées comme l’hypnose, l’autosuggestion, la visualisation, la kinésiologie… Toutes ses méthodes utilisent l’affirmation positive. Chaque suggestion ou affirmation positive répétée quotidiennement changerons notre vie.

Quel soulagement de savoir que nous restons maître de notre vie en étant attentif à nos comportements par la simple prise de conscience que notre inconscient est notre gouverneur. a nous de faire les liens entre les évènements, les émotions, les sentiments vécus pour recréer des affirmations positives. Ce savoir créateur de notre vie nous permet de garder une vision de nous-même plus vrai et honorable.

 

RIGGI Line – Thérapeute

RSS
Follow by Email