L’observatoire Centre-Ardenne

L’observatoire Centre-Ardenne

riggiline . Publié dans Belgique, Le saviez-vous?, Loisirs, Science & vie 3042

L’éclipse  aux premières loges : l’Observatoire Centre-Ardenne à Neufchâteau

 

Sortie adaptée à toutes les catégories de personnes, l’Observatoire  Centre-Ardenne (O.C.A.) se veut en effet « généraliste ».

 

7 coupoles

Le vent souffle en cet après-midi de mi-mars. Gilles Robert, passionné, nous entraîne à la découverte des 7 coupoles du site. Chacune recèle une spécialité : vide, pour accueillir les amateurs bien équipés ; avec élévateur et réglage particulier pour les personnes à mobilité réduite ; avec un téléscope entièrement automatisé ou entièrement manuel…. L’O.C.A. a emménagé sur le site de Grapfontaine, à quelques kilomètres du centre de Neufchâteau, depuis 3 ans.

 

Une équipe de passionnés

C’est le seul observatoire wallon généraliste, bien qu’il soit également inscrit dans plusieurs programmes scientifiques. Créé à partir d’un club d’astronomes amateurs, il est aussi affilié au Cercle des Naturalistes de Belgique, qui organise à Grapfontaine la formation de guides nature une année sur deux. C’est dire si l’équipe de l’O.C.A. s’investit dans le partage de sa passion par tous les moyens possibles et à destination de tous les publics.

 

L’accès pour tous

Ainsi, le programme Accessible Etoile a conçu une approche très étudiée du handicap, de façon à proposer aux personnes à mobilité réduite la même expérience qu’aux plus valides.  France Brel a accepté de parrainer cet émouvant projet.  Une autre célébrité soutient l’approche plus méditative ; il s’agit de Thomas d’Ansembourg, connu pour ses publications sur l’affirmation de soi et la communication non-violente.  Un volet artistique est aussi à l’étude…

 

Dormir sous les étoiles

L’O.C.A. met tout en œuvre pour accueillir qui le souhaite, qu’on soit seul ou avec un groupe important. Il est même possible de réserver un local pour une fête, une rencontre professionnelle , et même de loger. Une bio-sphère, grande bulle transparente, permet de s’endormir directement sous le ciel étoilé. Fort utile après une observation céleste qui se termine à 2h du matin !

 

Le planetarium, magique…

En effet, la particularité de l’O.C.A., c’est de fonctionner principalement le soir. Précieux pour occuper les soirées  dans une région à la vie nocturne plutôt calme ! Un système d’alerte par sms permet aussi de ne pas se déplacer pour ne voir … que des nuages. Néanmoins, le planetarium permet à tous et par tous les temps de découvrir le ciel et ses mystères grâce à la projection sous le dôme de cartes et de simulations. Un moment magique…

 

Un programme pour l’éclipse

A ces activités, l’O.C.A. ajoute aussi des promenades guidées par les astres. A l’occasion de l’éclipse partielle, un programme particulier a été organisé, qu’on peut consulter sur le site de l’Observatoire.

Je ne peux que vous recommander d’ajouter leur adresse dans vos carnets !

 

Informations :

http://www.observatoirecentreardenne.be/

Prochaine éclipse mais cette fois ci totale, pour l’an 2020.

Jacqueline Daloze

RSS
Follow by Email