MANGER CRU : LES ENFANTS

MANGER CRU : LES ENFANTS

riggiline . Publié dans Alimentation / Diététique 5577

Etre Famille, vous présente un article de Vanessa VAIA, conseillère en développement personnel :

Quelques personnes m’ont évoqué le fait qu’il leur paraissait difficile de faire accepter des aliments crus à leurs enfants. Voici quelques pistes qui devraient vous aider.

Observer l’enfant pour le comprendre

La première chose dont il est important de tenir compte est que nos enfants sont habitués à manger des bonbons en tous genres et du choco, càd des produits bourrés de sucres blancs. Le sucre blanc, un aliment qui a été transformé et dont les nutriments essentiels ont été enlevés, est comparé à une drogue dans plusieurs études médicales.

Ainsi, en tout premier lieu prenez le temps d’observer votre enfant et de voir ses réactions après avoir consommé du sucre. Cela vous donnera une indication du degré de son addiction et des conséquences sur son organisme et son humeur. Ensuite, de même qu’il serait absurde de forcer un drogué à simplement arrêter, il faut aussi y aller en douceur avec les petits. Et surtout ne pas leur donner l’impression que vous voulez dorénavant les priver. Le fait n’est pas qu’ils n’aiment rien d’autre, mais qu’ils ont besoin de leur dose sans que leurs goûts ne soient vraiment impliqués…

En outre, les enfants copient les parents, donc inutile de révolutionner leur alimentation si vous ne modifiez pas la vôtre. Mais pour l’un comme pour l’autre, l’important est d’y aller progressivement. Personne n’apprécie vraiment que toutes ses habitudes soient bouleversées du jour au lendemain.

Pour tous les autres plats cuisinés, ce qu’il importe de savoir c’est que les habitudes alimentaires dans l’enfance vont conditionner ce qu’ils consommeront à l’âge adulte. Tous les fruits et légumes qui seront donc introduits dans leurs repas resteront dans leurs choix alimentaires futurs.

Alors, pour les astuces…

Faire le plein de fruitsFruits

Tout d’abord, faites en sorte d’avoir un beau et grand plateau de fruits en vue. S’il n’y a que des bonbons et deux malheureuses pommes au fond d’un plat, l’enfant ne risque pas d’être tenté de manger des fruits – vous non plus. En fonction de vos habitudes au départ, achetez quelques pommes, poires, bananes, framboises, kiwi… et gardez-les à portée de mains.

Donner l’envie et non obliger

Par ex, après le repas du soir, installez-vous dans le canapé et prenez vous une pomme, épluchez-la, coupez-la en morceaux et préparez-vous à la manger. Il y a de fortes chances que votre enfant s’approche de vous pour vous en demander… Cette méthode fonctionnera souvent bien mieux que d’obliger l’enfant à manger une pomme comme dessert à table. Vous pouvez bien sûr utiliser n’importe quel fruit. En outre, cela permet de partager un petit moment de complicité.

Trouver un compromis

Proposez une alternative. Si votre enfant mange des tartines au choco le matin, proposez-lui 2 ou 3 jours sur la semaine une tartine au choco et une autre par ex à la pâte d’amande (aux amandes entières, pas la pâte blanche – en magasin bio). Ou simplement préparez une banane écrasée à laquelle vous ajoutez un soupçon de cannelle !

Faites participer l’enfant

Les recettes à base de fruits et de légumes crus sont très faciles et ne nécessitent pas l’emploi d’appareils éléctriques. Les enfants peuvent donc participer à la préparation des repas, ce qui les impliquera. Un enfant fier de son oeuvre aura envie de la manger et de la partager !RFlevi

Ce petit garçon prépare son jus lui-même ! Voir son site « rawfoodlevi » (en anglais)

Emmenez votre enfant au magasin bio pour qu’il voit d’où viennent les fruits, qu’il puisse même choisir. Ou achetez un pot de basilic (ou des graines que vous pouvez semer, en fonction de l’âge) et demandez-lui de s’occuper de l’arroser. Il sera ainsi tout fier de manger son basilic avec sa salade !

Quelques idées de desserts

Banane pâte d’amande

  • 1 banane
  • de la pâte d’amandes

Découpez une banane en rondelles. Versez une càc de pâte d’amandes. Servez…
Note : il est fort probable qu’un adulte craque aussi pour cette gourmandise… 🙂

Glace (pour 1 pers)
Préparez une glace comme dessert, le soir ou le week end. Pour une glace à la fraise ou à la framboise :

  • 1 à 2 bananes bien mûres de préférence
  • environ 100g de fraises ou framboises
  • un peu de canelle et /ou de vanille

La veille au soir, épluchez et découpez une banane en morceaux et mettez-la dans une boite au congélateur.
Le lendemain, sortez la banane, mettez-la dans un blender ou robot, ajoutez les autres ingrédients, mixez le tout. Vous avez votre glace ! Servez avec quelques morceaux de fruits supplémentaires au-dessus.

Préparez un jus frais ou un smoothieSmoothies
Les jus ou smoothies se préparent très facilement, et permettent de consommer des fruits et légumes de manière délicieuse.

La banane-orange est un classic qui ne prend que quelques minutes.
Passer 1 banane au blender, ajoutez le jus d’1 orange, et le tour est joué !

La banane-poire apporte un goût plus sucré avec la poire.
Mixer 1 banane et 1 ou 2 poires. Servez.

Si vous êtes pressé, achetez du jus de pomme bio sans sucres ajouté. Mixez le jus de pomme avec 1 banane, ou 1-2 poires, ou quelques fraises…

Simplifiez au maximum afin de ne pas avoir l’impression de rajouter et de compliquer. Au fur et à mesure, vous trouverez vos repères, de nouvelles habitudes s’installeront et pourrez alors inventer d’autres recettes. Une erreur majeure est de s’emballer et tout de suite vouloir trouver d’autres recettes, inventer, etc. Alors tout semble compliqué et généralement on laisse tomber. Prenez 2 ou 3 recettes que vous incorporerez de temps à autres dans votre routine habituelle pendant quelques mois, une fois que ces nouveaux venus auront été acceptés, ajoutez alors progressivement 1 ou 2 autres plats par mois.

Bon appétit ! 🙂

Articles en relation :
Vanessa VAIA, conseillère en développement personnel
La méditation
Le Changement
Une intelligence multiple
Sommeil de rêve
Manger cru : mon parcours
Croquer la Vie : manger cru ou vivre pleinement ?
Ecouter l’histoire.
RSS
Follow by Email