Mémoire du cinéma dans le Luxembourg belge
Tomes 2 – aspects sociaux et économiques
Ce livre aborde les aspects sociaux et économiques du cinéma sous un jour particulièrement humain est accessible puisque, outre les documents d’époque (affiches, factures, contrats…), ce sont des témoignages qui constituent la matière même de l’ouvrage. Neufs extraits peuvent d’ailleurs être écouté sur le CD qui accompagne la publication. Vivacité Luxembourg s’est chargé du montage sonore de ses enregistrements à partir de la riche base de données d’Histoire collective.
Cette association, qui avait initié l’enquête est interviewé dans ce but une centaine de personnes, n’existe plus. La province de Luxembourg a tenu à ce que c’est important travail sur une thématique commune à l’ensemble de notre région aboutisse et y a consacré son savoir-faire, déjà reconnus au travers de la collection Glane.
Peintres d’affiches, musiciens, opérateurs, gérants…, ces professionnels du secteur ont toujours travaillé par amour du septième art, même si cela a pu se révéler difficile.
A la lecture des livres de comtes, apparaissent les heurs et malheurs des salles jusqu’à la crise des années 80 : le succès de ce loisir dans l’immédiat après-guerre, les films phares pour lesquelles certains organisaient des séances doublées d’un ramassage en bus mais aussi l’augmentation du prix du mazout, les pourcentages exigées par les distributeurs…
Le cinéma s’est toujours mis un peu au goût du jour.
Mais, au goût du jour, ça ne dure pas longtemps.
(L. Re)
En bref
Auteur: asbl histoire collective
Éditeur : Province de Luxembourg
Collection Glane
Prix de vente : 18 € (CD inclus)
Points De diffusion : SLL – Marche-en-Famenne / SDAC – Palais abbatial de Saint-Hubert
Secteur édition
Contact : Justine Fontaine
Tel. 061 250 159
E-mail : j.fontaine@province.luxembourg.be