Mémoriser à haute voix
Dans « Génial, j’ arrive enfin », vous apprendrez que la mémorisation est plus efficace si on parle à haute voix et que l’on écoute le son de sa voix.
Vous découvrirez que c’est vers l’âge de 9-10 ans que la fonction de « discours interne » se met en place : le cerveau peut alors gérer ce qu’on se dit dans la tête, comme si on l’avait entendu à haute voix. Quelquefois cette fonction reste hors d’usage et crée ainsi de véritables soucis pour l’apprentissage.
Dans mes 2 ouvrages, vous lirez que les reins sont en relation en MTC avec les oreilles, et que l’ouïe est le premier sens qui se développe in utero. Une même forme embryonnaire se retrouve dans les reins, les oreilles et les pieds.
Vous lirez aussi que les enfants qui aiment se mettre sous leur couette pour faire un apprentissage par cœur cherchent à revenir in utero, comme lorsqu’ils entendaient le son feutré de la voix maternelle : c’est comme un retour sécurisant dans le cocon maternel.
Pour réparer le fait que la fonction du « discours interne » ne fonctionne pas correctement, il suffit de frotter vigoureusement les reins, à chaque fois que la tâche scolaire exige de réfléchir en silence.
Et que ce même exercice est absolument génial pour l’apprentissage des langues étrangères, car celles-ci ayant des sonorités différentes de celles de notre langue maternelle, elles nous soumettent quelquefois à du stress, avec l’équation « étranger = danger ».
Masser les reins et vous vous sentirez beaucoup plus en sécurité, en confiance et dans une posture d’ouverture.
KINESSENCE
Route de Gingins 5
1274 GRENS sur Nyon