Et si on sortait !!!!!

Et si on sortait !!!!!

riggiline . Publié dans Non classé 2475

Veillées d’Ardenne au Domaine du Fourneau Saint-Michel (Saint-Hubert/Belgique), le 30 novembre.

C’est à un beau défi que s’est attaqué l’équipe provinciale du Fourneau Saint-Michel. Ce vaste et très vivant musée en plein air accueille une soixantaine de bâtiments issus de différentes régions de Wallonie.

Chacun d’entre eux a nécessité 5 à 6 ans de travail depuis son repérage sur son lieu d’origine jusqu’à son installation actuelle, pierre par pierre. A l’origine du projet, fin des années ’60 : le souci de préserver un patrimoine menacé par la modernité galopante. Le premier bâtiment fut érigé en 1971, et l’espace ouvert au public dès 1981. On y trouve une école, la maison d’un sabotier… L’intérieur des habitations et ateliers sont reconstitués grâce aux riches collections de mobilier, machines et outillages dans les pièces de séjour, chambres, pièces de vie et ateliers d’artisans.

Quelque 50.000 objets de collection témoins de la vie quotidienne de nos contrées sont également gérés par les agents provinciaux qui ont à coeur de les faire revivre au travers d’expositions temporaires de publications, et présentés dans les bâtiments du Domaine.photo-1

Il faut souligner le savoir-faire qu’ont développé ces agents provinciaux dans tous les aspects de la construction traditionnelle au fur et à mesure de l’évolution du projet. Des ateliers sont d’ailleurs régulièrement proposés pour redécouvrir d’anciennes techniques.

C’est dire si le lieu se prête à merveille à un dialogue entre générations, sans les contraintes classiques du musée : les enfants peuvent courir, s’interroger et poser des questions, les parents et grands-parents prendront davantage de temps pour parcourir ce vaste espace, s’émouvoir peut-être sur des formes, des objets autrefois familiers et répondre aux plus jeunes.

Ces espaces accueillent aussi des manifestations culturelles. Témoin l’événement de clôture de la saison, ce 30 novembre, dès 14h. Veillées d’Ardenne proposera les histoires de 6 conteurs répartis à travers le domaine. Un bon feu de bois et du chocolat chaud réchaufferont tout le monde !  .. et un visiteur de marque est annoncé : Saint-Nicolas lui-même !

Le site accueille aussi un beau Musée du Fer, actuellement en restauration.

On ne peut que remercier la Province de Luxembourg, à qui appartient ce Domaine, de soutenir ce projet depuis ses tout débuts et de s’adapter à l’évolution du  public.

 

Informations et contacts :

P.A.F. : 5€, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans, réduction pour les enfants, les étudiants et les seniors.

Marie-Eve Soenen

+32(0)84 21 08 90

fourneausaintmichel@province.luxembourg.be

www.fourneausaintmichel.be

RSS
Follow by Email