Découvrez Le Qigong !

Découvrez Le Qigong !

riggiline . Publié dans Bien être, Formations, Suisse, Thérapies 2954

Sans titreLe Qigong est une discipline pratiquée dans la culture chinoise afin de préserver la santé et cultiver la longévité. Il pourrait être rapproché du yoga indien ou de la capoeira brésilienne.
Il utilise des mouvements lents et amples ce qui fait de lui une excellente gymnastique pour la souplesse de nos articulations et l’élasticité de notre musculature.
Ces mouvements sont aussi symboliques de notre connexion à l’énergie du ciel et de la terre.

Pour visualiser  ce que l’énergie figure pour nous, imaginons que  le corps énergétique  de l’humanité est un océan et que nous sommes une goutte d’eau.
Nous sommes la goutte d’eau et comme elle nous vivons le destin de l’océan. Avoir conscience de cela nous permet de nous sentir humain et de comprendre cette appartenance à l’humanité.

Mais comprendre ne suffit pas. Nous avons compris bien des choses à l’école, et nous les avons vite oubliées dès que nous avons quitté les bancs de la classe.

Ce que nous n’avons jamais oublié c’est ce qui nous a passionné, ce qui nous a parlé. Les sujets que nous ressentons sont acquis.

Et bien le QiGong c’est ça. Une discipline qui nous permet de ressentir notre appartenance à l’énergie, à l’humanité, au principe de vie. Une fois que nous avons ressenti cette appartenance nous ne l’oublions plus et elle nous permettra, toute notre vie, de nous sentir relié aux autres, à la nature, aux éléments et au principe de vie cosmique.

Comme pour tout apprentissage il demande une constance dans la pratique afin de se l’approprier. Par la suite, le ressenti est omniprésent.

Le QiGong peut être pratiqué par tous, à tout âge, en bonne ou moins bonne santé ou condition physique. Il se pratique debout afin de favoriser l’ancrage et nous aide à nous déplier pour mieux exprimer nos potentialités.

Je le recommande aussi bien à l’enfant qui découvre le monde qu’à l’athlète à la recherche de meilleures performances ou à la grand-maman souhaitant soulager ses douleurs. La personne stressée y développera un outil pour alléger sa surcharge mentale ; l’être en quête de développement trouvera dans sa pratique une excellente source d’inspiration.

Emmanuelle BOINE

Pour en savoir plus… http://àlasource.com

RSS
Follow by Email