RECETTE D’UNE CONFITURE D’OIGNONS AU BEAUJOLAIS
Une confiture idéale pour accompagner le foie gras, les terrines ou les pâtés.
Le beaujolais nouveau est un vin de primeur produit dans la région du beaujolais (AOC) à partir du cépage gamay. Ce n’est pas un vin de garde :il se conserve peu longtemps, environ six mois. Il est commercialisé immédiatement à la fin de la vinification, dans le monde entier le troisième jeudi de novembre, à minuit. Il est à noter que, grâce au décalage horaire, les Japonais peuvent le déguster avant même les Français !
Ingrédients pour 3 à 6 pots
- 1 kg d’oignon
- 30 g de beurre
- 2 pommes
- 150 g de sucre
- 150 g de raisins
- 3 verres de beaujolais
- 1 cuillère à café de sel
- 1 pincée de poivre
- ¾ de verre à vin de vinaigre de beaujolais
- ¾ de verre à vin de sirop de grenadine
Préparation
- Couper les oignons en fines lamelles, les faires revenir dans le beurre, saler, poivrer et ajouter le sucre. Couvrir et laisser cuire à feu doux en remuant de temps en temps.
- Ajouter les raisins, les pommes râpées, le beaujolais et le sirop de grenadine. Cuire à feu doux et attendre l’évaporation complète du liquide.
- Continuer à remuer jusqu’à obtention de la bonne consistance, ni trop liquide, ni trop solide. Mettre ensuite en pots.
Petit plus
Vous pouvez précéder votre plat avec un kir beaujolais fait maison. Comme pour le kir au vin blanc, versez un fond de verre de crème de cassis, et complétez avec du beaujolais bien frais. Le mélange peut se faire avec d’autres vins rouges légers.