Monday morning again Remède « gueule de bois »

Remède « gueule de bois »

riggiline . Publié dans Non classé, Remèdes, Santé 1836

Soirées entre amis, apéritifs prolongés…. Un verre en entraînant un autre, on cesse bientôt de les compter, tombant rapidement dans l’excès, gagné par l’ambiance. Le lendemain matin, le réveil est difficile. Que faire pour lutter contre la « gueule de bois » ? Ou comment faire pour éviter la « gueule de bois » ?

 

Durée de la gueule de bois

Il suffit en effet de quelques secondes pour boire un verre, mais il faut une heure pour éliminer 0,15 mg/l d’alcool. Soit un peu plus de 3 heures si vous avez bu 0,5 mg/litre d’alcool, la valeur seuil du taux d’alcoolémie légal. Vous pouvez néanmoins boire de l’eau pour éviter la déshydratation et favoriser l’élimination de l’alcool dans les urines.

Causes de la gueule de bois

L’alcool a un effet toxique sur le corps. Absorbé en trop grande quantité, les capacités des enzymes chargées de le dégrader sont dépassées. L’une de ces enzymes diffuse d’ailleurs un produit qui provoque les vomissements par sécrétion de bile gastrique. Ce « trop plein » serait d’autant plus important que l’alcool ingurgité contient du méthanol, bien plus toxique que l’éthanol. Au top 50 des alcools qui donnent la gueule de bois figurent par ordre décroissant  le brandy, le vin rouge, le rhum, le vin blanc, le gin et la vodka. Mais bien sûr, tout est question de proportion et de tolérance de l’organisme selon son sexe ou son origine ethnique. Les Asiatiques, dépourvus d’une enzyme, sont plus vulnérables.

Comment éviter et/ou  soigner une gueule de bois ?

Pour toutes ses raisons il est conseiller de protéger au maximum son foie,  de ne pas faire de mélange, de boire en mangeant et de s’oxygéner. Pour cela, la baie de genévrier est à son excellence. Il ne s’agit pas de manger des baies mais de les trouver sous forme de macéra-glycériné (pharmacie). Ces baies sont misent en macération et il vous suffira de prendre 10 gouttes de cette préparation 1/2h avant votre soirée, 10 gouttes en fin de soirée et 10 gouttes à votre réveil pour que vous ayez la chance de ne pas avoir de nausée, de vomissement, maux de tête…

Certe, ce remède ne convient pas forcément à tout le monde.

Pour d’autre, un jus de citron avec du sel peut vous rendre votre lucidité (attention au vomissement après absorption) tout comme le café avec du sel. De bons moyens pour vider son estomac du trop plein d’alcool.

Vous pouvez néanmoins prendre du paracétamol pour diminuer les maux de tête, au cas ou le remède ci-dessus n’a pas fonctionné, de préférence à l’aspirine qui peut favoriser de possibles saignements gastriques et aggraver les brûlures d’estomac. Celles-ci seront soulagées à l’aide de médicaments antiacides. Les nausées et vomissements seront combattus avec des médicaments anti-nauséeux, telle que la dompéridone (Motilium ®) ou le métoclopramide (Primpéran ®).

Ajoutons que l’adage « il faut combattre le mal par le mal » n’a bien entendu aucun fondement, et l’absorption de tout verre d’alcool supplémentaire ne ferait qu’aggraver la situation.

 

RSS
Follow by Email