Santosha- Be Happy !

Santosha- Be Happy !

admin . Publié dans Bien être, Bonheur, Editos, Philosophie 1846

Santosha est un mot qui vient du Sanskrit, une langue parfois surnommée comme celle des dieux, une langue d’origine Indienne. La traduction de « San » est complet ou entier, la traduction de « tosha » veut dire content, satisfait, être confortable. Santosha, c’est tourner son attention sur ce qui ce présente et l’accepter comme une expérience remplissante. Santosha, c’est être heureux pour ce qui existe dans nos vies. Ce concept peut s’appliquer à nous seulement si nos besoins fondamentaux sont remplis bien sûr.

Regardons un verre d’eau rempli au 3/4 puis focalisons sur la partie pleine et non ce qu’il manque. C’est possible d’approcher nos vies de la même manière. C’est un outil de base pour développer l’optimisme. Enumérons tout ce que nous avons dans notre vie ; les relations constructives, les valeurs harmonisantes, l’abondance d’eau potable et de nourriture, l’endroit où vivre, le matériel qui rend nos vies plus confortable… etc. 

Santosha, c’est aussi d’accepter toutes les circonstances de nos vies, qu’elles soient positives ou négatives. C’est faire de notre mieux avec les outils qu’on a et d’en apprécié le résultat. Santosha c’est de savoir transformer toute épreuve en apprentissage. C’est-à-dire que la réussite d’un projet n’est pas importante mais c’est ce que l’on récolte au fil de la route.

Dans la vie d’aujourd’hui, ce concept a son importance. Il est simple et il peut ramener cette connexion aux petits bonheurs. Il ralenti aussi la consommation intensive de toute sorte. Il offre un rythme invitant à la contemplation du moment présent. Il nous aide à être positif. Santosha c’est une ligne de conduite qui respecte la vie, les liens, les autres et soi-même.    

Le mois de juin offre le soleil, la chaleur, l’herbe et les premiers fruits frais de saison. C’est aussi un moment qui rassemble autour des repas fait en plein air, des balades en forêt et des rencontres spontanées. Pratiquons Santosha sous tous ces angles pour ce mois de Juin. Offrons-nous ce que nous avons déjà dans notre vie.

Nous vous souhaitons plein de fleur et de lumière par ces jours les plus longs de l’année.

L’équipe de Etre Famille
Sandra Vermette

RSS
Follow by Email