SECRET SIGHT-SEEING EN GAUME : MONTAUBAN

SECRET SIGHT-SEEING EN GAUME : MONTAUBAN

riggiline . Publié dans Art, Belgique, Loisirs, Randonnée pédestre, Tourisme 4031

Vestiges gallo-romains, musée lapidaire, château mythique des frères Aymon en rébellion contre Charlemagne, traces de la pré-industrie sidérurgique, magnifique lieu de promenade et aussi, installations d’art contemporain. C’est à quelques kilomètres d’Etalle, un endroit magique pour tous : le site de Montauban.

On prépare le pique-nique, les bottines de marche. Il faut suivre Buzenol à partir d’Etalle. Dans Buzenol, Montauban est fléché. La route sinue entre bois et rivière, s’élargit face à un étang : arrêtez-vous !
A droite, les ruines des anciennes forges. Elles abritent un bien étrange parterre à la française … de « mauvaises herbes » . C’est une œuvre d’Aurélie Slonina, ponctuée des créations de Christophe Dalecki. Sur l’étang, oscillent les mobiles de Xavier Dumont et de Monique Calande.
Prenez la diguette jusqu’au petit bâtiment en face de vous. L’ancien magasin des forges abrite des expositions qui, pour être petites (espace oblige), n’en sont pas moins de qualité. Pour l’instant, Christine Mawet est mise à l’honneur, inspirée par les anciens outils de jardinage : très élégant !
Vous aurez aperçu une structure métallique : 4 conteneurs maritimes maintenus par des haubans : une prouesse architecturale du bureau liégeois René Greisch, où se découvrent les œuvres vibrantes d’Anne-Marie Klenes et de Lukas Kremer : espace, ombre et lumière au creux de la forêt.
Une dernière salle-conteneur de Bertrand Flachot se visite avec des couvre-chaussures (à votre disposition dans le rebord de la porte) !

Cette immersion en terre artistique a changé votre regard. Vous voilà prêts à remonter le temps. Traversez la route et grimpez jusqu’aux ruines du château. Aux dires de la légende, c’est là que les 4 Fils Aymon ont défié Charlemagne. Des panneaux explicatifs vous rafraîchiront la mémoire. Ils vous informent aussi sur la réalité historique de ces impressionnants vestiges que vos enfants pourront explorer avec bonheur. Nous sommes en présence d’un refuge occupé dés l’époque celtique et jusqu’au Moyen-Âge. Entre les deux, l’époque gallo-romaine. C’est là que fut découvert un bloc de pierre gravé à l’image de la fameuse Moissonneuse des Trévires, reproduite d’ailleurs en 3 dimensions sur le site. Un peu plus bas, court au long de la colline un étonnant musée lapidaire, qui protège les pierres sculptées les plus remarquables et à nouveau quelques œuvres contemporaines.
Même par forte chaleur, le lieu reste agréable, rafraîchi par les grands arbres … et le calme !
Si vous n’êtes pas encore fatigués, courez jusqu’à la source aux étoiles où des parcelles de mica scintillent au fond de l’eau.

Dernière précision : rien n’est à vendre sur le site… Si vous souhaitez mieux vous informer sur le site historique et légendaire de Montauban, visitez le musée gaumais à Virton, ce n’est pas très loin.

Informations pratiques 

Heures d’ouverture des musées : du mardi au dimanche, de 14h30 à 18h.

Pour préparer votre visite 

Centre d’Art contemporain du Luxembourg belge 
Musées gaumais 

J. DALOZE

RSS
Follow by Email