Soins Plantaire

Soins Plantaire

riggiline . Publié dans Bien être, Formations, Suisse, Thérapies 2747

La réflexologie plantaire

Définition 

La réflexologie est un soin non conventionnel, de type massage par digitopressure /digi = doigts, pressure = pression). Elle repose sur le postulat que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspond à une zone ou un point sur les mains, les pieds ou les oreilles. Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permettrait ainsi de localiser et dissiper les tensions afin de rétablir l’équilibre du corps (homéostasie).

Selon ses praticiens, la réflexologie libére les facultés d’auto-guérison de l’organisme et permet de soulager divers troubles sans traitement médicamenteux. Cette technique manuelle se place dans une approche dite « énergétique » et holistique du corps et s’apparente en cela au shiatsu, à l’acupuncture ou à l’ostéopathie. Son efficacité n’est pas scientifiquement démontrée.

Toutefois, des témoignages abondent, louant les bienfaits de cette technique de soins manuels.

Application(s) de la Reflexologie

Il existe plusieurs types de réflexologie en rapport avec diverses zones du corps : la réflexologie plantaire (pieds), la réflexologie palmaire (mains), la réflexologie faciale (ou faciothérapie) et crânienne (le Dien Chan), la sympaticothérapie (stimulation de zones réflexes dans le nez, à l’aide de stylets) et l’auriculothérapie (oreilles).

Sur la surface des deux pieds (face plantaire, dorsale, externe et interne), des deux mains aussi, se trouve représentée la totalité du corps par zones. Les masser permet de prévenir et traiter des troubles chroniques et aigus.

Selon certains praticiens de la réflexologie, des troubles de santé passés (troubles chroniques, organes congestionnés) sont détectés par la présence de cristaux qui sont à l’origine d’une sensation spécifique sous le doigt.

Un point réflexe très douloureux représenterait un organe en hyperfonctionnement ; il est massé de l’intérieur vers l’extérieur de la zone, ce qui aurait pour effet de calmer l’organe. Le reste du temps, il est pratiqué un massage des points réflexes de l’extérieur vers intérieur de la zone, ce qui aurait pour effet d’activer les organes. Une zone ou un point réflexe douloureux n’est pas obligatoirement l’indication de ce qu’un organe cible est en « hyperfonctionnement ». Ces zones réflexes douloureuses sont surtout l’indication d’un fonctionnement altéré de l’organe en projection, cette stimulation (par toucher ponctuel tonique ou non) peut, elle-même, être modifiée quant à la perception de l’organisme suivant les horaires pendant lesquels la zone réflexe est stimulée (cf. les méridiens de la MTC)

Les Bienfaits apportés par la Réflexologie plantaire

  • relâche le stress et les tensions
  • favorise le déblocage des influx nerveux
  • améliore la circulation sangiune et lymphatique
  • stimule les systèmes qui régissent le fonctionnement de l’organisme

Véronique BONNARD
Thérapeute et Enseignante
Place de l’Hôtel de ville 2 – 1867 OLLON, Suisse (1er étage de la pharmacie)
Tél : +41 (0) 79 742 96 48

RSS
Follow by Email