Tandems loisir parfait pour la famille
Alternatiba, pour une transition énergétique heureuse
Partis de Bayonne le 5 juin, les tandemistes basques d’Alternatiba ont fait étape à Habay, dans le sud-Luxembourg. Ils témoignent en faveur des alternatives citoyennes.
De superbes tandems sont arrivés ce 28 juillet dans la cour de l’école de Marbehan, un petit village du Sud-Luxembourg. Ils sont accompagnés d’une escorte de joyeux cyclistes locaux. Si cette journée est dédiée à la fête, les étapes n’ont pas été de tout repos pour les participants à ce Tour de France, qui ont affronté les dénivelés des Alpes et du Jura.
Ils parcourent 5000 kms pour le climat sur des vélos 3 et 4 places, symboles de la transition écologique et de la solidarité. Pour eux, les alternatives au changement climatique existent et sont à notre portée. Elles permettent de créer un monde plus joyeux, plus juste, plus solidaire, plus soutenable… Des « villages » pratiquent déjà ces alternatives concrètes : 120 groupes locaux adhèrent à l’initiative Alternatiba depuis sa création en 2013.
De telles actions sont à notre portée: alimentation en circuits courts, gestion raisonnée des déchets, compostage, utilisation de l’énergie verte, mobilité douce, échanges … Peu à peu, ces pratiques entrent dans notre mode de vie. Vous en êtes peut-être déjà les acteurs…
Alternatiba poursuit son périple. Ils seront à Paris, place de la République le 26 septembre, aux environs de 16h30.
Plus de détails sur l’itinéraire et les fêtes organisées sur www.alternatiba.eu
légendes des photos :
un tandem, parfait pour la famille ?
L’arrivée à Marbehan, dans la joie !