VISIORAMAS
Découvrez votre paysage : les visioramas
L’inauguration du visiorama de la butte de Saint-Donat, à Arlon, nous offre l’occasion de découvrir ces beaux outils d’apprentissage de nos régions. Le visiorama arlonais vient compléter ceux de Rochehaut, Florenville et Montquintin, pour notre plus grand plaisir.
La réalité augmentée de nos paysages
Nous devons les visioramas à l’imagination fertile de 2 cousins, Charles et Philippe Tasiaux. Ce dispositif à la fois ludique et interactif d’interprétation invite le visiteur à lire le paysage au travers d’une fenêtre, sorte de grand écran panoramique transparent qui se superpose au panorama. Le paysage se calque sur cette vitre en suivant la perspective. Beaucoup d’informations sont peu décelables à l’oeil nu et les visioramas aident à leur découverte. A terme, ils remplaceront les anciennes tables d’orientation. Un commentaire audio en trois langues et adapté aux personnes malentendantes complète le dispositif.
Du travail sur mesure
Chaque visiorama s’adapte à son implantation. Celui d’Arlon encadre avant tout le chef-lieu, et court bien au-delà avec la cuesta de la Côte Rouge et le val d’Attert, grâce au panoramique transparent et en couleurs en deux parties apposées sur la baie vitrée. A Rochehaut, le visiorama permet de comprendre le paysage exceptionnel de la boucle de la Semois qui enserre le village de Frahan et ses crêtes boisées. A Florenville, le dispositif est installé à l’abri des intempéries dans la très belle Maison du Tourisme. Confortablement assis, on y embrasse la Semois et sa plaine, les villages de Lacuisine et Martué, la ligne de chemin de fer et les forêts d’Ardenne Enfin à Montquintin, le visiorama couvre une surface de 89 km² et donne des informations sur le bâti de 1850 et actuel. En projet, La Roche et Bouillon.
Informations :
tél. +32(0)84 41 10 11
Quai de l’Ourthe 9
6980 La Roche en Ardenne
Jacqueline Daloze
www.jacquelinedaloze.be